Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 28 septembre 2011

ZOLA JESUS ~ Le Point Ephémère. Paris.











Première Partie : HOLY STRAIS




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

«  L’été indien se poursuit sur Paris et si cela peut paraître une bonne chose pour la majorité des gens, se farcir un concert sold out dans la petite salle du Point FMR dans ces conditions est presque un calvaire. Car j’avais oublié qu’avec le Bataclan et La Flèche d’Or, cette salle était elle aussi un véritable sauna dans ces conditions. Sold out pour qui ? Zola Jésus. Je me suis posé la question de savoir si j’irais, car le premier album de cet artiste ne m’avait pas vraiment convaincu et les échos de sa prestation en première partie de Fever Ray il y a 1 an ou deux ans n’étaient pas non plus trop flatteur, mais comme je le dis souvent, il vaut mieux juger par soi même !

Grosse chaleur donc dans la salle, mais je ne me plains pas, car au premier rang les conditions sont tout de même meilleures. Le public est assez inhabituel, peu de gens que je connais ce soir et une moyenne d’âge plutôt élevée. Le public est même présent pour la première partie qui honnêtement ne m’a  pas semblé vraiment indispensable. Il s’agit de Holy Strays, en vérité un musicien derrière son clavier qui va pendant presque 40 minutes nous balancer une musique électronique un peu rébarbative, avec un éclairage minimaliste, généralement un spot bleu ce qui pour les photos est désastreux. Je ne vois même pas son visage. Il ne va d’ailleurs pas décrocher un mot de la soirée occupé qu’il est à faire des boucles et à manipuler les divers boitiers sur et sous son clavier. La musique est répétitive si ce n’est roborative, par moment atmosphérique. Certains passages m’ont fait penser à du New Order mais la chose que j’ai détestée c’est la mauvaise utilisation de la boite à rythmes, on aurait cru un débutant qui s’amusait avec, elle ne s’intégrait pas bien au reste. Bref je me suis un peu assoupi en attendant que cela se passe…

C’est rare que j’aille voir un concert où sur scène il n’y a pas un seul ampli ni même d’instruments hormis les synthétiseurs ? Ce soir il y en a trois en arc de cercle légèrement en retrait de la scène ainsi qu’une batterie minimaliste sur la droite. À la vue du pied de micro qui se trouve au centre de la scène, je me doute que Zola Jésus ne doit pas être bien grande. Et effectivement elle ne l’est pas. Elle arrive sur scène drapée dans une sorte de robe manteau blanche qui lui donne un petit air de Sainte Vierge, derrière elle trois musiciens plongés dans une semi-obscurité pendant toute la durée du concert. Bien évidemment l’éclairage est en relation avec l’univers de la demoiselle c'est-à-dire que l’on oscille avec la pénombre (très souvent) et par de brusques effets de lumières blanches qui nous aveuglent. Dur dur les photos. Début de concert un petit peu mollasson lors des dix premières minutes, j’ai d’ailleurs trouvé que la voix de Zola n’était pas vraiment en place avec quelques petites imperfections dans le chant. Son jeu de scène est assez spécial, soit elle est plantée derrière son micro ou elle fixe un point imaginaire au fond de la salle tout en faisant des gestes un peu saccadés, j’ai la chance d’être du bon côté, car sa longue chevelure blonde cache une partie de son visage, les gens placés sur la gauche ne verront que ses cheveux !!! Et puis soudainement elle prend son pied de micro pour le placer ailleurs et elle se met à faire des aller et retour de gauche à droite de la scène sans un regard vers le public comme si elle était plongée dans ses pensées. La musique est relativement austère, électronique bien sûr, mais plus le concert avance, plus le côté tribal commence à ressortir et cela devient intéressant. La jeune femme décide d’un coup de se placer derrière un des deux poteaux se trouvant sur la scène puis elle descend peu à peu dans la fosse pour finir par s’immobiliser accroupie par terre, incursion bizarre. La voix est maintenant bien placée, quand elle monte un peu dans les aigus cela me fait un peu penser à Pat Benatar (si si !). Mais c’est surtout à un autre groupe auquel on pense en regardant et en écoutant Zola Jésus, c’est les Creatures de Siouxsie avec ce côté tribal assez prononcé et le jeu de scène de la jeune artiste. Tribal, mais assez envoutant et en fin de compte presque dansant. Elle me fait penser aussi à Likke Ly autre artiste assez énigmatique. J’avoue que la seconde partie de ce concert me plait bien et même si Zola ne parle pas beaucoup, on aura droit juste à un ou deux mercis et en fin de concert un merci Paris assez sincère accompagné de sourires, l’ambiance n’est plus froide, mais au contraire assez lascive et envoutante. Esben & The Witch pourrait aussi être une comparaison avec Zola Jésus quoique cette artiste évolue dans un univers encore plus abstrait et étrange.

La jeune femme quitte la scène après un peu plus de quarante-cinq minutes de concert, elle va revenir pour un rappel composé d’un seul morceau, elle nous remercie, puis elle quitte cette fois définitivement les lieux avec son bras levé en arrière en forme d’adieu. Le concert aura duré 52 minutes, pour ma part je n’ai pas été déçu malgré les réticences que j’ai évoquées plus haut. Trop de monde au Merch, je quitte rapidement la salle pour pouvoir enfin respirer un peu. »






photos de


Zola Jesus (de son vrai nom Nika Roza Danilova) est une chanteuse / musicienne américaine d’origine russe née à Phoenix (Arizona) qui arpente la scène depuis 2008. Ses chansons, qu’elle veut puissantes et massives, convoquent quasi instantanément des influences goth folk, indus, rock expérimental et s’inscrivent assez naturellement dans le courant witch house.

(http://www.myspace.com/zolajesus)
(http://www.zolajesus.com)
(http://www.facebook.com/zjzjzj?sk=info)



Albums
The Spoils (2009)
Stridulum II (2010)
Conatus (2011)

 EPs

Tsar Bomba (2009)
Stridulum (2010)
Valusia (2010)




ZOLA JESUS
Nika Roza Danilova – vocals
Alex DeGroot – electronics/programming
Nick Turco – synth
Shane Verwey – synth
Nick Johnson – drums


 La Setlist du Concert
ZOLA JESUS


Non Disponible



La durée du concert : 0h52


AFFICHE / PROMO / FLYER





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire