Blogger Template by Blogcrowds

lundi 16 janvier 2012

CHICKENFOOT ~ L'Olympia. Paris.












EUROPEAN ROADTEST TOUR 2012

Première Partie: THE ELECTRIC DUCKS



Ce qu’en a pensé Vik :

« CHICKENFOOT are baaaccckkk!! Welcome to the 2012 !!!  Un plat de hard rock pur, nu et cru à savourer sans moderation. Une alchimie sonore avec la tequila qui décoiffe qui, déjà à ses débuts en 2009, s'est avérée avoir la force d'un ouragan et la capacité à s'imposer de la première écoute. Après deux ans de l'excellent premier album éponyme, un essai pour s’amuser, les Chickenfoot sont de retour avec un nouvel album intitulé "III". Pour les moins attentifs, veuillez noter que c'est leur deuxième album et le titre est le résultat de l'ironie que le groupe affiche depuis sa création. Produit par Mike Fraser (Metallica, Aerosmith), d'un point de vue strictement musical, c’est du Rock Heavy années 70s/80s USA avec des sons ronds et lourds, de belles harmonies, des chansons sans superstructures construites avec des riffs de guitare et des refrains simples qui marchent toujours. Rien de nouveau mais quand la qualité est présente, on a toujours un plaisir d'écoute dans les oreilles. C’est un album frais et entrainant de la première à la dernière note, qui te fait taper le pied et une fois l'écoute terminé, il te donne envie de le réécouter. Et quand les choses sont vraiment ainsi il y a peu à ajouter : it's only rock & roll but i like it! Ni plus ni moins ! Je peux sans hésitation recommander cet album, qui cimente la solidité du groupe, aux amateurs du bon vieux Hard & Heavy de très haut calibre, tant pour le souvenir que musicalement on a laissé et pour la réflexion sur ce que nous attendons en vain. Tous les autres pourraient trouver cet album tout à fait pas indispensable. Me voilà, donc pour mon premier concert de vrai Rock de cette nouvelle année 2012 qui démarre en force , ce soir à l'Olympia de Paris avec les souvenirs aussi de leur Live réussi, ici même, le 29 Juin 2009.

20h00 : The Electric Ducks (ex tribute band AC/DC), des canards de Montpellier, prennent possession de la scène, face à un public curieux, pour réchauffer la salle avec leur rock d'inspiration australienne aspergé des riffs Angus, pendant 26 minutes bien huilées. Un set rapide, une section rythmique impeccable, un groupe pas mauvais mais sans plus... sympas avec un musique rock efficace, influencée années 70s, bien jouée... dommage pour l'impersonnel! Malgré tout reste le souvenir du guitariste qui vêtu seulement de sa Gibson SG et d'ailes blanches d'ange à traversé la salle.

21h10 :





...
Looks all right uh huh
yeah whoo hoo uh huh everything is all right ooooooow.
»





photos de


Chickenfoot est un supergroup américain et un nouveau groupe de Hard rock, formé en 2008, composé de Joe Satriani à la guitare, Sammy Hagar (ex Van Halen) au chant, Chad Smith (RHCP) à la batterie et Michael Anthony (ex Van Halen) à la basse. Si le nom peut sembler idiot, sonne même comme une 'private joke', c'est sans doute que les quatre personnages qui composent le groupe n'ont plus rien à prouver : bien avant de jouer ensemble ils ont en effet écrit chacun plusieurs pages de l'histoire du rock 'n roll.  Le 26 août 2011 Chad Smith annonce son départ du groupe suite à ses activités nouvelles avec les Red Hot Chili Peppers dans une vidéo où il présente le nouveau batteur Kenny Aronoff. Le nom du groupe ainsi que le logo qui y est associé font référence à un terme péjoratif, « l'empreinte du poulet américain », utilisé pour décrire le symbole de la paix.



2009 - ChickenFoot
2011 - ChickenFoot III




CHICKENFOOT

Sammy Haggar : Vocal (Van Halen, Montrose)
Joe Satriani : Guitar
Michael Anthony : Bass, backing vocals (Van Halen)
Kenny Aronoff : Drums (John Mellencamp, Bob Seger, Belinda Carlisle, Elton John, John Fogerty, Lynyrd Skynyrd, Meat Loaf, The Smashing Pumpkins, Tony Iommi, Jon Bon Jovi, Vasco Rossi, Cinderella,...)




 La Setlist du Concert
CHICKENFOOT




















Lighten Up (Chickenfoot III - 2011)
Alright Alright (Chickenfoot III - 2011)
Big Foot (Single - Chickenfoot III - 2011)
Sexy Little Thing (Single - Chickenfoot - 2009)

Soap on a Rope (Single - Chickenfoot - 2009)
Up Next (Chickenfoot III - 2011)

My Kinda Girl (Chickenfoot - 2009)

Down the Drain (Chickenfoot - 2009)

Three and a Half Letters (Single - Chickenfoot III - 2011)

Something Going Wrong (Chickenfoot III - 2011)
Drum & Bass Intro
Turnin' Left (Chickenfoot - 2009)

Future in the Past (Chickenfoot - 2009)


Encore

Different Devil (Chickenfoot III - 2011)
Oh Yeah (Single - Chickenfoot - 2009)

Foxy Lady (The Jimi Hendrix Experience Cover)

La durée du concert : 1h45

AFFICHE / PROMO / FLYER





























WE ARE PROMISED JETPACKS ~ Le Point Ephémère. Paris.











IN THE PIT OF THE STOMACH TOUR 2012
Première Partie : Crackity Flynn

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Pour beaucoup de gens, cette soirée aura été la rentrée des classes musicale, à en juger tout d’abord par le nombre de spectateurs, quasiment une salle complète, et par le nombre considérable de photographes accrédités, étonnant vu la petite notoriété du groupe. Ce soir c’est We Were Promised Jetpacks, combo d’indie rock venu tout droit d’Ecosse. Pour ma part ce sera la troisième fois que je les verrais après un passage en  première partie il y a deux ans tout juste et l’année dernière à la Flèche d’Or, cette fois en tête d’affiche. Ces gars là ne font pas de bruit mais doucement leur notoriété grandie.

Avec mon pote Cédric, nous décidons de se placer au premier rang plein centre, de toute façon vu la largeur de la scène on risque rien. Il doit être 21 heures environ lorsque la première partie se présente sur scène, un trio parisien du nom de Crackity Flynn. D’après les dires du chanteur, le groupe a un an d’existence... il semble vraiment heureux et un peu ému d’être là ce soir. Quelques fans ou gens de la famille dans la salle, si on tient compte des cris et applaudissements nourris que l’on entendait. Que dire ? Les trois musiciens sont très sympathiques, pas frimeur pour un sou, musicalement ils envoient bien. Le problème c’est que c’est plat et sans relief, manque d’inspiration flagrant, toutes les compositions se ressemblent et on ne voit pas leur orientation musicale. Malgré tout, cela reste quand même appréciable et pas ridicule, il faut juste qu’ils trouvent leur voie musicale. Ah oui, autre détail et pas le moindre, il faudrait avoir aussi un chanteur digne de ce nom. Dernière chose concernant leur dernier morceau joué ce soir: toute la première partie de la chanson faisait furieusement penser aux… Drums !  28 minutes de concert.


Je l’avais déjà remarqué à la Flèche d’Or et ce soir c’est toujours d’actualité, les amplis de guitares du groupe ne sont pas orientés vers le public mais vers… le fond de la salle ! Il faudra que l’on m’explique pourquoi. Peur de faire un son trop fort pour les premiers rangs ?? J’en sais rien mais c’est fort bizarre. Autre point, pas de retour devant le chanteur/guitariste et le bassiste... avouons-le, ça nous arrange, alors qu’il y en a deux devant l’autre guitariste. Il faut bien dire que nos quatre lascars de We Were Promised Jetpacks ne sont pas ce que j’appellerais des joyeux lurons. Dans le genre austère on ne fait guère mieux. Cela ne veux pas dire pour autant méprisant mais, à l’image de  Adam Thompson le chanteur, ils semblent tous concentrés sur leur musique (des musiciens sérieux!). Il ne faut pas chercher chez ce groupe des refrains et des couplets simple et faciles à retenir, leur musique est après réflexion assez difficile d’accès malgré les apparences. Les guitares sont en avant bien sûr d’autant plus qu’il n’y a pas de claviers. Les morceaux sont souvent construit en deux parties: une intro où la voix est mise en valeur avec des guitares qui enrobent le tout avec une certaine douceur doublée d’une espèce de menace lointaine. Inconsciemment on devine l’état d’urgence dans lequel on est embringué, on sait que la bride va être lâchée et que le son des guitares va se transformer en une espèce de mur sonore ample, dont l’aspect est en plus amplifié par les éclairages vifs et saccadés comme l’effet d’une mitraillette. Quiet Little Voices, joué en fin du set, en est la parfaite illustration. Ce que j’apprécie beaucoup est la tension que l’on y retrouve dans la presque totalité des morceau. C’est sûr que le mode « crescendo » facilite la chose, on est vite emporté par un tourbillon sonique et même parfois héroïque (Pour rappel les deux groupes qui pratiquait ce « style » musical ,si l’on peux l’appeler ainsi, étaient U2 à leur début et Big Country). Je l’avoue, les premières écoutes de ce groupe il y a deux ou trois ans m’avait laissé un peu sceptique. Je trouvais le tout trop uniforme à mon goût. 

Ce soir je reconnais que j’ai dégusté chaque chanson comme il se doit, avec parfois même une certaine délectation. Petite curiosité, Adam Thomson a souvent chanté ce soir loin du micro, comme s’il voulait faire cela a capella. J’ai bien apprécié leur Set, peux être le meilleur des trois concerts que j’ai vu. Les morceaux de choix de leur prestation restent Through The Dirt And The Gravel suivi d’une superbe version de Pear Tree, meilleur moment du concert, avec diverses variations et break, Adam qui chante éloigné d’un mètre du micro avec l’impression que sa voix sort d’une cave, et puis le changement de rythme, la tension qui se fait de plus en plus pressante et le final en version sonique. Un peu après ce moment là j’ai pensé à un autre groupe qui faisait lui aussi dans le style calme puis les guitares en crescendo. C’est de iLikETRAiNS dont je veux parler car il y a des similitudes entre les deux groupes. Le groupe va réitérer son effet avec Sore Thumb. A noter que les versions live sont de loin supérieures à celles en studio. Entre temps notre ami Adam Thomson nous a gratifié d’un large sourire, il venait de se planter lors de l’intro de Roll Up Your Sleeves. Et dans la continuité un beau final avec l’excellent Quiet Little Voices peux être leur morceau le plus identifiable. Il est suivi de Circles And Squares et enfin de l’excellent It’s Thunder And It’s Lightening. C’est déjà fini ! 

Aucun temps mort durant ce concert en pleine vitesse, les Écossais ont joué pendant 1h08. Alors que les lumières sont rallumées l’incertitude demeure quand à leur retour sur scène... je vois des personnes se diriger vers les loges qui se trouvent derrière la scène mais finalement le programmateur d’Alias fait signe à la console que c’est réellement fini.

Avant de quitter la salle je file au stand Merchandising qui est extrêmement bien fourni sauf que le Tee-shirt que je convoitais n’est pas disponible en taille XL. Fuck ! Voila ce fut une bonne soirée, pour mon troisième concert de l’année.
»





We Were Promised Jetpacks est un groupe indie rock d'Edimbourg , Ecosse, crée en 2003 et se sont fait connaître grâce à leurs compatriotes Frightened Rabbit. Le quatuor s'est ensuite rodé dans les bouges de la région d'Edimbourg, élargissant petit à petit leur périmètre d'action.



Albums
These Four Walls (June 2009)
In the Pit of the Stomach (October 2011)

 EPs
We Were Promised Jetpacks (2007)
The Last Place You'll Look (March 2010)



WE WERE PROMISED JETPACKS
Adam Thompson (vocals, guitar)
Michael Palmer (guitar)
Sean Smith (bass)
Darren Lackie (drums)


La Setlist du Concert
WE WERE PROMISED JETPACKS



Keeping Warm (These Four Walls - 2009)
Medicine (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Ships With Holes Will Sink (These Four Walls - 2009)
Through The Dirt And The Gravel (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Pear Tree (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Picture Of Health (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Roll Up Your Sleeves (These Four Walls - 2009)
Sore Thumb (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Boy In The Backseat (In The Pit Of The Stomach - 2011)
Quiet Little Voices (These Four Walls - 2009)
Circles And Squares (In The Pit Of The Stomach - 2011)
It's Thunder And It's Lightening (These Four Walls - 2009)








La durée du concert : 1h08

AFFICHE / PROMO / FLYER