« Cela fait deux ans que l’on n’avait plus entendu parler de The Ting Tings, depuis leur concert de Rock en Seine en 2010. Leur grande année ce fut 2009 avec 3 passages Sold-out au Bataclan dont j’avais assisté à deux d’entre deux. Et voila que le duo refait parler de lui à cause de la sortie imminente de leur second album. La bonne surprise c’est ce concert que je qualifierais de promo, même si les places ont était mise en vente pour le public, avec tout d’abord comme salle prévue Le Nouveau Casino puis ensuite La Flèche d’Or. Ont peux se targuer d’être privilégiés de pouvoir assister à ce concert !
Décision prise, j’arrive tôt sur place car je n’ai pas envie d’être au fond de la salle car à la Flèche c’est mieux de s’installer devant la scène. 17h10, deux jeunes filles sont déjà à la grille d'entrée mais en étant le troisième je suis sûr d'assurer le 1er rang avec facilité. 20 minutes plus tard une utilitaire Mercedes aux vitres fumées se gare devant la salle, Katie et Jules descendent du véhicule et se prêtent de bonne grâce aux demandes d’autographes et de photos faites par les deux jeunes filles arrivées avant moi. Une fois de plus et assez bizarre, comme pour les Kills ou dEUS, les gens arrivent plutôt tard. Les raisons sont multiples, méconnaissance de cette salle pour beaucoup et surtout des conditions climatiques qui n’invitent pas les gens à rester des heures à faire le pied de grue… Flo et Manon me rejoignent 20 minutes avant l’ouverture des portes, cette fois la queue est conséquente.
19h30 ouvertures des portes direction le coté droit de la scène car je préfère avoir Katie en ligne de mire plutôt que Jules de Martino. Les premiers rangs sont vite pleins et je retrouve pas mal d’amis (es) dont Cécile et Alice que je n’avait pas vu depuis un petit bout de temps. Comme pour les concerts un peu exceptionnels qui se sont déroulés ici, l’organisateur à mis en place une crash barrière (pas sûr que ce soit vraiment nécessaire mais bon) et on est à moins d’un mètre de la scène donc c’est un moindre mal.
Le concert est annoncé un peu partout pour 20h30, sans première partie, mais comme d’habitude il prend un peu de retard sur l’horaire et le début officiel des hostilités aura lieu vers 20h45. Comme d’habitude, c’est Jules de Martino qui arrive le premier sur scène, nouveau look avec un collier de barbe bien fourni. Il porte un tee shirt « Run DMC ». Il me fait penser immédiatement à Dave Stewart. Quant à Katie, sa chevelure a quelque chose de diffèrent, plus bouffante et un peu moins lisse. Quant à l’attitude vestimentaire cela n’a pas trop changée, ce soir c’est mini short avec collant noir et chaussettes montantes avec un petit blouson satiné. Petite chose que j’ai ressentie, seulement après le concert: Katie White m’a semblé un peu nerveuse ce soir. La présentation sur scène des nouvelles chansons ? Sans doute, car à plusieurs moments elle a fait valser le pied de micro et aussi elle a jeté sur les planches, assez violemment, ses guitares (ben oui et elles lui ont rien fait !). Quant à son coté énergique, rien n’a changé et elle bouge toujours beaucoup. Autre constatation, le public va rester plutôt calme durant cette soirée (comme pour les Kills d’ailleurs l’année dernière), conditions idéales certes mais parfois on aime bien être gentiment chahuté: pour l’ambiance! Parlons musique maintenant: le groupe est là pour nous présenter quelques morceaux qui vont figurer sur leur second album et une grosse moitié des titres de la Setlist y seront consacré. Fondamentalement, rien n’a beaucoup changé, on trouve toujours des bandes enregistrés, par-dessus il y a la rythmique de la batterie, parfois la guitare et naturellement la voix de Katie. On voit un peu plus Jules de Martino à la guitare sur certains morceaux, soit assis derrière sa batterie, soit sur le devant de scène. Le show débute d’ailleurs avec Katie et Jules tous les deux aux guitares avec le titre qui s’appelle Give It Back... c’est toujours assez minimaliste et il faut le dire assez rock sur le coup. Après l’intro de la chanson, Jules retourne derrière ses futs pour en remettre une couche. Le light show est à l’image du groupe c'est-à-dire aveuglant par moment, saccadé souvent et c’est dure d'avoir des images nettes pour les photos ! Avec Hang It Up, toujours issu du futur album, on plonge dans un univers toujours très sonique, la guitare est toujours là mais le morceau à une approche vers le rap. Pas désagréable, car musclé et assez hypnotique je dois le dire. Il me fait aussi un peu penser aux Beastie Boys. Dans le public il y a pas mal de réactions car les fans purs et durs connaissent les nouvelles chansons (ce qui n’est pas mon cas!) les apprécient dès les premières notes.
On passe ensuite à une très bonne version de Great DJ et c’est là ou j’ai été le plus surpris par le calme relatif du public (attention, je n’ai pas dis que les gens dormaient, simplement qu’ont n’étaient pas bousculés du tout). Le son est bon mais manque un peu d’ampleur surtout lors des moments les plus rageurs. On continue avec toujours un ancien morceau, c’est Fruit Machine dans une version honnête mais pas décapante. Suivent deux nouveaux morceaux avec tout d’abord Guggenheim (assez quelconque) puis c’est Silence, assez sonique qui va crescendo en tendance électro rock bien burnée. Sympa. Retour vers le passé et c’est Keep Your Head et We Walk... on m’a dis après coup que la version était différente de ce qu’il faisait habituellement et honte en moi car je ne l’ai pas remarqué faute de ne pas être un de mes morceaux favoris… Hit Me Down Sonny, nouveau morceau, prend la relève mais entièrement dispensable à mon goût. Je crois que c’est sur ce morceau qu’un musicien additionnel (je ne sais pas qui c’était car il n’a pas été présenté) est venu pour un assez long solo de guitare. Par contre j’ai particulièrement aimé les deux morceaux suivants, tout d’abord une très bonne version de Shut Up And Let Me Go où Katie, comme à son habitude, parcours toute la scène et parfois elle viens même devant nous entre la crash barrière et la scène mais sans déborder. Puis pour finir Hands qui fut pour moi la meilleure chanson préférée du futur album. Beaucoup de claviers, c’est lourd, c’est hypnotique et on se prend une claque... impossible de ne pas danser, mon coup de cœur de cette soirée.
J’avais deviné sur la Setlist, un peu éloignée de ma vue, une séparation avant le dernier morceau et nous y sommes. Ce qui annonce normalement une sortie de scène du groupe puis son retour pour le rappel mais il n’y a que Katie qui va nous quitter pour quelques dizaines de secondes et revenir pour le traditionnel That’s Not My Name. Bonne version mais là encore il manquait un peu d’ampleur dans le son et l’effet aurait peux être été différent dans une plus grande salle. Voilà c'est la fin et, malgré les nombreux applaudissements, le groupe ne reviendra pas. A ma montre ils ont joués 1h02, pas beaucoup mais bon ils ne sont pas non plus réputés pour jouer longtemps (remarque: The Kills avaient fait la même durée lors de leur concert ici même l’année dernière). Belle soirée, pas exceptionnelle mais sympa. Et puis je retrouve pas mal d’amis, Madeleine, Philippe, Cyril, Armelle et Joëlle bien sûr avec qui je finirais la soirée au bar.
On attend maintenant les Ting Tings de pied ferme dans une plus grande salle pour qu’ils y mettent le feu comme il y a 4 ans à la Cigale lors d’un concert mémorable. »
Décision prise, j’arrive tôt sur place car je n’ai pas envie d’être au fond de la salle car à la Flèche c’est mieux de s’installer devant la scène. 17h10, deux jeunes filles sont déjà à la grille d'entrée mais en étant le troisième je suis sûr d'assurer le 1er rang avec facilité. 20 minutes plus tard une utilitaire Mercedes aux vitres fumées se gare devant la salle, Katie et Jules descendent du véhicule et se prêtent de bonne grâce aux demandes d’autographes et de photos faites par les deux jeunes filles arrivées avant moi. Une fois de plus et assez bizarre, comme pour les Kills ou dEUS, les gens arrivent plutôt tard. Les raisons sont multiples, méconnaissance de cette salle pour beaucoup et surtout des conditions climatiques qui n’invitent pas les gens à rester des heures à faire le pied de grue… Flo et Manon me rejoignent 20 minutes avant l’ouverture des portes, cette fois la queue est conséquente.
19h30 ouvertures des portes direction le coté droit de la scène car je préfère avoir Katie en ligne de mire plutôt que Jules de Martino. Les premiers rangs sont vite pleins et je retrouve pas mal d’amis (es) dont Cécile et Alice que je n’avait pas vu depuis un petit bout de temps. Comme pour les concerts un peu exceptionnels qui se sont déroulés ici, l’organisateur à mis en place une crash barrière (pas sûr que ce soit vraiment nécessaire mais bon) et on est à moins d’un mètre de la scène donc c’est un moindre mal.
Le concert est annoncé un peu partout pour 20h30, sans première partie, mais comme d’habitude il prend un peu de retard sur l’horaire et le début officiel des hostilités aura lieu vers 20h45. Comme d’habitude, c’est Jules de Martino qui arrive le premier sur scène, nouveau look avec un collier de barbe bien fourni. Il porte un tee shirt « Run DMC ». Il me fait penser immédiatement à Dave Stewart. Quant à Katie, sa chevelure a quelque chose de diffèrent, plus bouffante et un peu moins lisse. Quant à l’attitude vestimentaire cela n’a pas trop changée, ce soir c’est mini short avec collant noir et chaussettes montantes avec un petit blouson satiné. Petite chose que j’ai ressentie, seulement après le concert: Katie White m’a semblé un peu nerveuse ce soir. La présentation sur scène des nouvelles chansons ? Sans doute, car à plusieurs moments elle a fait valser le pied de micro et aussi elle a jeté sur les planches, assez violemment, ses guitares (ben oui et elles lui ont rien fait !). Quant à son coté énergique, rien n’a changé et elle bouge toujours beaucoup. Autre constatation, le public va rester plutôt calme durant cette soirée (comme pour les Kills d’ailleurs l’année dernière), conditions idéales certes mais parfois on aime bien être gentiment chahuté: pour l’ambiance! Parlons musique maintenant: le groupe est là pour nous présenter quelques morceaux qui vont figurer sur leur second album et une grosse moitié des titres de la Setlist y seront consacré. Fondamentalement, rien n’a beaucoup changé, on trouve toujours des bandes enregistrés, par-dessus il y a la rythmique de la batterie, parfois la guitare et naturellement la voix de Katie. On voit un peu plus Jules de Martino à la guitare sur certains morceaux, soit assis derrière sa batterie, soit sur le devant de scène. Le show débute d’ailleurs avec Katie et Jules tous les deux aux guitares avec le titre qui s’appelle Give It Back... c’est toujours assez minimaliste et il faut le dire assez rock sur le coup. Après l’intro de la chanson, Jules retourne derrière ses futs pour en remettre une couche. Le light show est à l’image du groupe c'est-à-dire aveuglant par moment, saccadé souvent et c’est dure d'avoir des images nettes pour les photos ! Avec Hang It Up, toujours issu du futur album, on plonge dans un univers toujours très sonique, la guitare est toujours là mais le morceau à une approche vers le rap. Pas désagréable, car musclé et assez hypnotique je dois le dire. Il me fait aussi un peu penser aux Beastie Boys. Dans le public il y a pas mal de réactions car les fans purs et durs connaissent les nouvelles chansons (ce qui n’est pas mon cas!) les apprécient dès les premières notes.
On passe ensuite à une très bonne version de Great DJ et c’est là ou j’ai été le plus surpris par le calme relatif du public (attention, je n’ai pas dis que les gens dormaient, simplement qu’ont n’étaient pas bousculés du tout). Le son est bon mais manque un peu d’ampleur surtout lors des moments les plus rageurs. On continue avec toujours un ancien morceau, c’est Fruit Machine dans une version honnête mais pas décapante. Suivent deux nouveaux morceaux avec tout d’abord Guggenheim (assez quelconque) puis c’est Silence, assez sonique qui va crescendo en tendance électro rock bien burnée. Sympa. Retour vers le passé et c’est Keep Your Head et We Walk... on m’a dis après coup que la version était différente de ce qu’il faisait habituellement et honte en moi car je ne l’ai pas remarqué faute de ne pas être un de mes morceaux favoris… Hit Me Down Sonny, nouveau morceau, prend la relève mais entièrement dispensable à mon goût. Je crois que c’est sur ce morceau qu’un musicien additionnel (je ne sais pas qui c’était car il n’a pas été présenté) est venu pour un assez long solo de guitare. Par contre j’ai particulièrement aimé les deux morceaux suivants, tout d’abord une très bonne version de Shut Up And Let Me Go où Katie, comme à son habitude, parcours toute la scène et parfois elle viens même devant nous entre la crash barrière et la scène mais sans déborder. Puis pour finir Hands qui fut pour moi la meilleure chanson préférée du futur album. Beaucoup de claviers, c’est lourd, c’est hypnotique et on se prend une claque... impossible de ne pas danser, mon coup de cœur de cette soirée.
J’avais deviné sur la Setlist, un peu éloignée de ma vue, une séparation avant le dernier morceau et nous y sommes. Ce qui annonce normalement une sortie de scène du groupe puis son retour pour le rappel mais il n’y a que Katie qui va nous quitter pour quelques dizaines de secondes et revenir pour le traditionnel That’s Not My Name. Bonne version mais là encore il manquait un peu d’ampleur dans le son et l’effet aurait peux être été différent dans une plus grande salle. Voilà c'est la fin et, malgré les nombreux applaudissements, le groupe ne reviendra pas. A ma montre ils ont joués 1h02, pas beaucoup mais bon ils ne sont pas non plus réputés pour jouer longtemps (remarque: The Kills avaient fait la même durée lors de leur concert ici même l’année dernière). Belle soirée, pas exceptionnelle mais sympa. Et puis je retrouve pas mal d’amis, Madeleine, Philippe, Cyril, Armelle et Joëlle bien sûr avec qui je finirais la soirée au bar.
On attend maintenant les Ting Tings de pied ferme dans une plus grande salle pour qu’ils y mettent le feu comme il y a 4 ans à la Cigale lors d’un concert mémorable. »
The Ting Tings est un duo anglais d'indie pop formé de Jules de Martino et Katie White. Fondé en 2006, le groupe est originaire de Manchester, plus precisément de Leigh. Le mot tīng signifie écouter en chinois.
2008 : We Started Nothing
2012 : Sounds from Nowheresville
2012 : Sounds from Nowheresville
THE TING TINGS
Katie White (vocals, guitar, bass drums, bass guitar, cowbells)
Jules de Martino (drums, lead guitar, bass guitar, vocals, piano)
Give It Back (Sounds from Nowheresville - 2012)
Hang It Up (Single - Sounds from Nowheresville - 2012)
Great DJ (Single - We Started Nothing - 2008)
Fruit Machine (Single - We Started Nothing - 2008)
Guggenheim (Sounds from Nowheresville - 2012)
Silence (Single - Sounds from Nowheresville - 2012)
Keep Your Head (We Started Nothing - 2008)
We Walk (Single - We Started Nothing - 2008)
Hit Me Down Sonny (Sounds from Nowheresville - 2012)
Shut Up And Let Me Go (Single - We Started Nothing - 2008)
Hands (iTunes Single - 2010)
Encore
Hang It Up (Single - Sounds from Nowheresville - 2012)
Great DJ (Single - We Started Nothing - 2008)
Fruit Machine (Single - We Started Nothing - 2008)
Guggenheim (Sounds from Nowheresville - 2012)
Silence (Single - Sounds from Nowheresville - 2012)
Keep Your Head (We Started Nothing - 2008)
We Walk (Single - We Started Nothing - 2008)
Hit Me Down Sonny (Sounds from Nowheresville - 2012)
Shut Up And Let Me Go (Single - We Started Nothing - 2008)
Hands (iTunes Single - 2010)
Encore
That's Not My Name (Single - We Started Nothing - 2008
La durée du concert : 1h23
http://youtu.be/OenDSpZeV_Q
http://youtu.be/wiAQFym6fCM
http://youtu.be/v1c2OfAzDTI
http://youtu.be/RZoPtlQMUYc
AFFICHE / PROMO / FLYER
http://youtu.be/QeohhdXZ3v8
http://youtu.be/OenDSpZeV_Q
http://youtu.be/wiAQFym6fCM
http://youtu.be/v1c2OfAzDTI
http://youtu.be/RZoPtlQMUYc