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lundi 17 octobre 2011

JOHN CALE ~ La Maroquinerie. Paris.















Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Drôle d’histoire ce concert. À l’origine, je ne comptais pas y aller, trop déçu par les deux concerts de John Cale que j’avais vu. Pourtant j’aime bien le bonhomme, mais je suis de loin sa carrière, j’ai lâché le bout début des années 80 après quelques bons albums puis Éric m’avait fait un peu écouter Songs For Drella en 1990 et depuis plus rien jusqu'à ce jour. Ce n’est pas l’artiste qui m’a décidé, c’est plutôt le lieu du concert, La Maroquinerie. Problème, le concert est sold out depuis pas mal de temps déjà. Heureusement, les gens qui s’occupent de la salle sont sympa, j’ai donc pu assister à ce concert grâce à eux.

Lorsque j’arrive devant la salle sur le coup de 19 h, il y a déjà une longue queue qui se poursuit jusque dans la rue. C’est sûr, le public ce soir n’est pas le même que celui que je fréquente habituellement. La moyenne d’âge est disons-le plutôt élevée. Après avoir été prendre la température (du Valençay) au bar, je vais retirer mon invitation. Une fois dans la salle je prends place pour une fois près de la sono légèrement en surplomb de la fosse, les premiers rangs sont déjà remplis. La salle se remplit très vite ce soir, il faut dire qu’il n’y a pas de première partie et que le concert est annoncé à 20 h 30. À noter la présence de Daniel Darc dans le public.
 

L’heure fatidique n’est même pas arrivée que les lumières s’éteignent, il doit être 20 h 15. Sur scène on trouve sur le côté droit un clavier placé devant la scène, faut mieux pas être derrière au premier rang… des amplis et un kit de batterie. À noter que des retours ont été placés sur des cubes posés dans la fosse ce qui restreint un peu la place devant. Trois musiciens accompagnent John Cale, celui-ci apparaît ensuite avec une petite barbichette qui n’est pas sans me faire penser à celle du boss. Le bonhomme porte plutôt bien son âge (69 ans) même si ce qui frappe au premier abord ce sont les cheveux un peu hirsutes teints couleur fauve. D’entrée il se place côté gauche où se trouvent ses guitares et empoigne une acoustique. Je suis vite rassuré, ce soir la tendance sera plutôt rock. Les premiers morceaux seront joués à la guitare acoustique, John semble assez concentré sur sa musique et son chant, il ponctue tout de même chaque chanson d’un remerciement ou alors d’un Cheers ! sa bouteille d’eau tendue. Par contre, il fusillera du regard à plusieurs reprises un photographe à priori pro présent pas loin de moi, celui-ci faisant usage du flash alors qu’en plus interdiction avait été faite de prendre des photos après 4 ou 5 morceaux.

Quelques effets sur la voix de John en ce début de concert. Quelques titres que j’ai réussi à retrouver (avec du mal, n’étant pas un grand spécialiste du bonhomme) sont joués en ce début de set, Heartbreak Hotel et Hey Rey joué lui aux claviers. Après 1 ou deux morceaux, John Cale se dirige vers son clavier placé sur la droite juste en devant de scène, pas de chance pour les personnes se trouvant là qui auront du mal à l’apercevoir. On entre alors dans un registre un peu plus baroque avec en particulier un morceau (le troisième joué ce soir)où le son du piano me fera vraiment penser à celui de Mike Garson dans Aladdin Sane. Puis on attaque le bizarre avec Pile à l’Heure chanté en français avec la voix de John passant par un vocodeur. On citera aussi Amsterdam. J’ai bien aimé dans un registre beaucoup plus rock et tendu Catastrofuk un morceau qui montre qu’a 69 ans on peut encore en montrer à beaucoup d’autres et même donner une leçon d’efficacité. Superbe morceau que j’ai beaucoup aimé. D’autres morceaux de son EP Extra Playful seront joués ce soir. Et puis à un moment je me suis posé des questions. Il y aurait des bandes ce soir, car d’un coup j’entends des cuivres sur un morceau. Après quelques dizaines de secondes d’incertitude, j’ai vu que c’était le guitariste soliste (excellent au demeurant) qui arrachait ce son à sa guitare. La seconde partie du concert est carrément plus rock, on a droit à Fear Is A Man’s Best Friend , plus tard ce sera Gun. La voix de John Cale semble plus assurée et puissante lors de cette fin de concert. Two more songs from the Eighties nous lance John Cale pour finir le set.

Retour sur scène pour un ultime rappel avec si je ne me trompe pas une superbe version de Pablo Picasso et un final assez époustouflant.

Le bonhomme aura tenu la baraque pendant 1 h 35, set sec et tendu. Plutôt une agréable surprise pour ma part même s’il semble qu’aucun morceau du Velvet n’a été joué (enfin je crois). Je ne regrette pas du tout cette soirée, elle m’a permis en fin de compte de me réconcilier avec John Cale après 30 ans d’incompréhension. »




photos de 



John Cale, né John Davies Cale dans le comté de Carmarthenshire (Pays de Galles) est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur gallois. Il fut membre du groupe Velvet Underground de 1965 à 1968 puis démarra en 1970 une carrière solo. Si ses travaux les plus connus sont orientés vers le rock, il aborda tout au long de sa carrière de nombreux styles musicaux différents.
Il a également collaboré avec de nombreux artistes dont : The Modern Lovers, Patti Smith, The Stooges, Brian Eno, Terry Riley, Nick Drake ou encore Phil Manzanera.



Avec The Dream Syndicate
2000 : Day of Niagara (Table of the Elements)

Enregistrements des années 1960
2001 : Sun Blindness Music (Table of the Elements)
2001 : Dream Interpretation : Inside The Dream Syndicate Vol. II (Table of the Elements)
2001 : Stainless Gamelan : Inside The Dream Syndicate Vol. III (Table of the Elements)



Avec The Velvet Underground
1967 : The Velvet Underground and Nico
1968 : White Light/White Heat
1985 : VU (compilation)
1986 : Another View (compilation)
1993 : Live MCMXCIII
1995 : Peel Slowly and See (compilation + nombreux inédits)
2003 : The Very Best of the Velvet Underground (compilation)




Solo
1970 : Vintage Violence
1972 : The Academy in Peril (Reprise)
1973 : Paris 1919
1974 : Fear
1975 : Slow Dazzle
1975 : Helen of Troy
1977 : Guts (compilation)
1981 : Honi Soit
1982 : Music for a New Society
1983 : Caribbean Sunset (jamais réédité en CD)
1985 : Artificial Intelligence
1989 : Words for the Dying
1991 : Paris s'éveille, suivi d'autres compositions (BO film éponyme)
1993 : 23 Solo Pieces pour La Naissance de L'Amour (BO film éponyme)
1994 : N'oublie pas que tu vas mourir (BO film éponyme)
1994 : Seducing Down the Door (compilation)
1995 : Antartida (BO film éponyme)
1996 : Walking on Locusts
1997 : Eat / Kiss : Music for the Films of Andy Warhol (live, et pas BO, paradoxalement)
1998 : Somewhere in the City (BO film éponyme)
1999 : The Unknown (BO de la réédition du film éponyme)
1999 : Le Vent de la nuit (BO film éponyme)
1999 : Close watch : An Introduction to John Cale (compilation)
2003 : HoboSapiens
2005 : Process
2005 : BlackAcetate

 EPs
Animal Justice - 1977
5 Tracks - 2003
Extra Playful - 2011

 

Live albums
Sabotage/Live - 1979
John Cale Comes Alive - 1984
Even Cowgirls Get the Blues - 1991
Fragments of a Rainy Season - 1992
Circus Live (-  2007
John Cale & Band Live (DVD and vinyl) 2010




JOHN CALE

The band:
John Cale: vocals, guitar, keyboards
Dustin Boyer: lead guitar
Micheal Jerome: drums
Joey Maramba: bass


 La Setlist du Concert
JOHN CALE


01. Dancing Undercover (Walking on Locusts - 1996)
02. Captain Hook (Sabotage - 1979)
03. Heartbreak Hotel (Elvis Presley Cover) (Slow Dazzle - 1975)(Guts - 2001)
04. Hey Ray (Extra Playful EP - 2011)
05. Look Horizon (Circus - 2005)
06. Amsterdam (Vintage Violence - 1970)
07. Hush (Black Acetate - 2005 )>
> 08. Outta the Bag (Black Acetate - 2005)
09. Walking the Dog (Rufus Thomas Cover) (Sabotage - 1979)
10. Model Beirut Recital (Caribbean Sunset - 1984)
11. Things (Hobo Sapiens - 2004)
12. Catastrofuk (Extra Playful EP - 2011)
13. Whaddya Mean By That (Extra Playful EP - 2011)
14. Satellite Walk (Artificial Intelligence - 1985)
15. Guts (Guts - 2001)

Encore

16. Pablo Picasso (Guts - 2001)



La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER








BOB DYLAN AND HIS BAND ~ MARK KNOPFLER AND HIS BAND ~~ Le POPB. Paris.















Ce qu’en a pensé Vik :

«  
20h05 :
21h50 :
»


photos de 


Mark Knopfler est un auteur, compositeur, guitariste et chanteur britannique, de Glasgow, aujourd’hui une référence mondiale en tant que guitariste et artiste à part entière. Fondateur en 1977, avec son frère David, du groupe mythique Dire Straits, qui fut à l’origine de tubes et albums désormais cultes comme Sultans Of Swing, Love Over Gold, Alchemy et, surtout, Brothers In Arms. En 1991, le groupe se dissout et l’artiste se lance dans une carrière solo. Ses mélodies sont particulièrement fines et adaptées à son style de guitare très aérien, un style blues-country-rock mêlant le phrasé de Bob Dylan à l’élégante décontraction de J.J. Cale. Influencé notamment par J.J. Cale et Chet Atkins, Hank Marvin des Shadows. Après huit albums solos, huit bandes originales de film et de nombreuses collaborations, le guitar-hero sort en  2009 son dernier opus Get Lucky.



Bob Dylan (Robert Allen Zimmerman) est un musicien et auteur-compositeur-interprète américain dont le style musical a évolué au fil des années : rock, folk, country, blues sont les exemples de la diversité de son œuvre. Depuis ses débuts dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (à l’encontre de son public parfois), sensiblement marqué la culture musicale contemporaine.

Blonde on Blonde est le, premier double album de l’histoire du rock (1966). Voix et musique s’y fondent pour nous raconter toutes les dernières expériences de Dylan, vécues et rêvées, dans une ode à l’amour sous toutes ses formes, de la mère à la prostituée, en passant par l’amour illusoire que donne la drogue. Dylan est au sommet du monde, vibrant intérieurement de mille sensations étranges, et fait partager ses expériences dans cet album si surréaliste qu’il est difficile de le décrire. Un chef d’œuvre hors du temps qui fait de Dylan la locomotive du rock and roll.

Dylan classique ou moderne ? Près d' un demi-siècle après son arrivée à New York, le barde énigmatique de Duluth n'en finit toujours pas de faire parler de lui.

(http://www.myspace.com/bobdylan)



Solo
Missing...Presumed Having a Good Time (The Notting Hillbillies)
Neck and Neck (en duo avec Chet Atkins - 1990)
Golden Heart (1996)
Sailing to Philadelphia (2000)
The Ragpicker's Dream (2002)
Shangri-La (septembre 2004)
One Take Radio Sessions (album live - juin 2005)
The Trawlerman's Song EP (UK - 2005)
Private Investigations - The Best of Mark Knopfler & Dire Straits (2005)
Kill To Get Crimson (septembre 2007)
Get Lucky (septembre 2009)



With  Emmylou Harris
All the Roadrunning - 2006
Real live Roadrunning - 2006


With Dire Straits
1978 : Dire Straits (Vertigo Records)
1979 : Communiqué (Vertigo Records)
1980 : Making Movies (Vertigo Records)
1982 : Love over Gold (Vertigo Records)
1983 : ExtendedancEPlay (EP) (Vertigo Records)
1985 : Brothers in Arms (Vertigo Records)
1991 : On Every Street (Vertigo Records)

Live
1984 : Alchemy (Vertigo Records)
1993 : On the Night (Vertigo Records)
1995 : Live at the BBC (Vertigo Records)

Compilations
1988 : Money for Nothing
1998 : Sultans of Swing: The Very Best of Dire Straits
2005 : Private Investigations - The Best of Mark Knopfler & Dire Straits



Enregistrements studio

* 1962 : Bob Dylan
* 1963 : The Freewheelin' Bob Dylan (*)
* 1964 : The Times They Are a-Changin'
* 1964 : Another Side of Bob Dylan (*)
* 1965 : Bringing It All Back Home (*)
* 1965 : Highway 61 Revisited (*)
* 1966 : Blonde on Blonde (*)
* 1967 : John Wesley Harding (*)
* 1969 : Nashville Skyline (*)
* 1970 : Self Portrait
* 1970 : New Morning
* 1973 : Pat Garrett & Billy the Kid
* 1973 : Dylan
* 1974 : Planet Waves (*)
* 1975 : Blood on the Tracks (*)
* 1975 : The Basement Tapes
* 1976 : Desire (*)
* 1978 : Street Legal (*)
* 1979 : Slow Train Coming (*)
* 1980 : Saved
* 1981 : Shot of Love
* 1983 : Infidels (*)
* 1985 : Empire Burlesque
* 1986 : Knocked Out Loaded
* 1988 : Down in the Groove
* 1989 : Oh Mercy (*)
* 1990 : Under the Red Sky
* 1992 : Good as I Been to You
* 1993 : World Gone Wrong
* 1997 : Time Out of Mind
* 2001 : Love and Theft
* 2006 : Modern Times
* 2009 : Together Through Life
* 2009 : Christmas In The Heart

(*) Albums ayant été remasterisés 


Live

* 1974 - Before the Flood
* 1976 - Hard Rain
* 1979 - At Budokan
* 1984 - Real Live
* 1989 - Dylan and the Dead
* 1993 - The 30th Anniversary Concert Celebration
* 1995 - MTV Unplugged
* 2001 - Live 1961–2000: Thirty-Nine Years of Great Concert Performances (Japan)
* 2005 -  Live at the Gaslight 1962
* 2005 - Live at Carnegie Hall 1963
* 2011 - In Concert - Brandeis University 1963

Compilations

* 1967 : Bob Dylan's Greatest Hits
* 1971 : Bob Dylan's Greatest Hits, Vol. 2 (More Bob Dylan Greatest Hits)
* 1985 : Biograph
* 1994 : Bob Dylan's Greatest Hits, Vol. 3
* 1997 : The Best of Bob Dylan, Vol. 1
* 2000 : The Best of Bob Dylan, Vol. 2
* 2001 : The Essential Bob Dylan
* 2005 : The Best of Bob Dylan
* 2007 : Dylan

Collaborations avec d'autres artistes

* 1969, Festival de l'île de Wight (live).
* 1970, Message to Love. The Isle of Wight festival, (live). Un seul titre : Desolation Row ;
* 1971, George Harrison, The Concert for Bangladesh (live);
* 1976, Eric Clapton, No Reason to Cry;
* 1988, Traveling Wilburys, Vol.1;
* 1990, Traveling Wilburys, Vol.3.



The Bootleg Series

* 1991 : The Bootleg Series Volumes 1-3 (Rare & Unreleased) 1961-1991
* 1998 : The Bootleg Series Vol. 4: Bob Dylan Live 1966, The "Royal Albert Hall" Concert
* 2002 : The Bootleg Series Vol. 5: Bob Dylan Live 1975, The Rolling Thunder Revue
* 2004 : The Bootleg Series Vol. 6: Bob Dylan Live 1964, Concert at Philharmonic Hall
* 2005 : The Bootleg Series Vol. 7: No Direction Home: The Soundtrack
* 2008 : The Bootleg Series Vol. 8: Tell Tale Signs
* 2010 : The Bootleg Series Vol. 9 – The Witmark Demos: 1962–1964

Accords commerciaux

* 2005 : Live at The Gaslight 1962 - Starbucks Coffee Co.




MARK KNOPFLER & HIS BAND
Band Members:
Mark Knopfler: vocals and guitars
Richard Bennett: guitar
Guy Fletcher: keyboards and guitar
Jim Cox: piano
John McCusker: violin and cittern
Mike McGoldrick: flute, whistle & pipes
Glenn Worf: bass guitar and string bass
Ian Thomas: drums




BOB DYLAN AND HIS BAND
Band Members :
Bob Dylan - guitar, keyboard, harp
Tony Garnier - bass
George Recile - drums
Stu Kimball - rhythm guitar
Charlie Sexton - lead guitar
Donnie Herron - banjo, electric mandolin, pedal steel, lap steel

 La Setlist du Concert
MARK KNOPFLER & HIS BAND

What it is (Sailing To Philadelphia - 2000)
Cleaning my gun (Get Lucky - 2009)
Sailing to philadelphia (Sailing To Philadelphia - 2000)
Hill Farmer's Blues (The Ragpicker's Dream - 2002)

Privateering (New Song)

Song for Sonny Liston (Shangri-La - 2004)
Done With Bonaparte (Golden Heart - 1996)

A night summer long ago (Golden Heart - 1996)

Marbletown (The Ragpicker's Dream - 2002)

Speedway at Nazareth (Sailing To Philadelphia - 2000)


Encore

So Far Away (Dire Straits Cover) (Brothers in Arms - 1985)

La durée du concert : 1h12

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 La Setlist du Concert
BOB DYLAN AND HIS BAND

Intro
Leopard-Skin Pill-Box Hat (Blonde on Blonde - 1966) (Bob on keyboard)
It's All Over Now, Baby Blue (Bringing It All Back Home - 1965) Bob center stage with harp
Things Have Changed (From the film Wonder Boys - 2000)(The Essential Bob Dylan Album - 2001) (Bob center stage with harp)
Tangled Up In Blue (Blood on the Tracks - 1975) (Bob center stage with harp)
Honest With Me (Love and Theft - 2001) (Bob center stage with harp)
Spirit On The Water (Modern Times - 2006) (Bob on guitar)
Summer Days (Love and Theft - 2001) (Bob on keyboard)
Desolation Row (Highway 61 Revisited - 1965)(Bob on keyboard)
Highway 61 Revisited (Highway 61 Revisited - 1965) (Bob on keyboard)
Blind Willie McTell (The Bootleg Series Volumes 1–3 (Rare & Unreleased) 1961–1991) (Bob center stage with harp, Donnie on banjo)
Thunder On The Mountain (Modern Times - 2006)(Bob on keyboard)
Ballad Of A Thin Man (Highway 61 Revisited - 1965) (Bob center stage with harp)(Bob center stage with harp)
All Along The Watchtower (John Wesley Harding - 1967) (Bob center stage with harp)
Band Intros
Like A Rolling Stone (Highway 61 Revisited - 1965) (Bob center stage with harp)


La durée du concert : 1h32

AFFICHE / PROMO / FLYER