Première Partie : TRANSFER + TRIBES
Ce qu’en a pensé Emilie :
« J’ai eu une poisse énorme tout le long de ce mardi, et c’eut été trop beau que cela s’arrête au moment de partir au concert : trente minutes coincés dans le métro, même si j’avais prévu large, c’est à 20h10 que Guillaume et moi parvenons à atteindre nos places à l’Olympia. Manquant de ce fait une bonne partie du set des Américains de Transfer, qui avait pourtant l’air sympa. Mais même la fin nous n’en profiterons pas, il nous faut reprendre notre souffle, et pour ma part, me remettre de mes émotions, car pessimiste comme à mon habitude, je me voyais déjà manquer l’intégralité du show. Nos places loin de la scène restent malgré tout correctes (l’avantage de l’Olympia où on voit bien de partout). Mais je n’accrocherai absolument pas au groupe suivant, Tribes, compos pas originales, voix du chanteur trop aigüe et pas toujours très juste… Je décroche rapidement. Après 20 minutes d’entracte, ça y est je vais revoir mes petits chouchous, la tension est à son comble.
Kaiser Chiefs et moi, c’est une grande histoire d’amour, débutée il y a six longues années à la sortie d’Employment. Je les ai vus quatre fois en concert, mais la dernière remonte déjà à janvier 2009, dans cette même salle. J’avais regretté ma place assise à l’époque, mais je remets ça ce soir car Guillaume préfère, comme en plus c’est en semaine… J’ai pu me lever un peu plus heureusement ce soir-là, bénissant pour une fois l’enthousiasme du public sur le tube Ruby, que je trouve pourtant lassant à force. Le concert ouvre sur Everyday I Love You Less And Less, anti-chanson d’amour par excellence, ça démarre fort, très fort même, Ricky a beau avoir dépassé la trentaine, il garde la forme même en cette dernière date de la tournée européenne. Et super idée, le pantalon blanc, on le repère très bien ! Avec Never Miss A Beat, l’ambiance ne faiblit pas, et vient le tour du premier single du dernier album, Little Shocks. Ce titre est une merveille à mes yeux, tout comme l’album qui le contient. Eh oui, mes albums préférés des gars de Leeds sont le deuxième et le quatrième, alors que la majorité des gens semble préférer les deux autres. Et non, je n’en fais pas exprès ! Ils sont simplement plus sombres, et par conséquent plus en accord avec ce que j’ai l’habitude d’écouter. Mark Ronson à la prod, pour moi, c’était définitivement pas l’idée du siècle.
Le concert se poursuit, c’est un festival Ricky Wilson, il s’assoit au bord de la scène, l’air totalement décontracté, se jette dans la fosse et y chante, disparaît au début de Man On Mars pendant que Nick Hodgson assure le chant, ah le revoilà, il était grimpé sur le côté de la scène, pendant Take My Temperature, on le perdra de vue complètement, de nouveau en fosse sûrement, c’est vrai qu’avec Ricky l’absence d’écrans est regrettable. J’ai lu qu’il était monté au balcon, mais malheureusement je n’ai pas vu, il faisait sombre, et comme il ne reste pas deux minutes en place. C’est un vrai singe ce gars. « Nous sommes Kaiser Chiefs ! » nous serinera-t-il tout le long du concert. Et avec son habituel humour anglais, il fera mine de lire le nom de ses groupes de première partie sur une feuille :D Le reste du groupe est beaucoup plus posé, le bassiste Simon Rix remue cependant pas mal quand même. Lorsque le groupe interprète un vieux morceau de l’époque où ils officiaient sous le nom de Parva, Put Me On The Cover Of Your Magazine, même si je ne connaissais pas le morceau, je suis aux anges car une petite nouveauté dans la setlist fait toujours du bien. J’attends la fin de The Angry Mob avec une énorme impatience, yeah, we are the angry mob ! Jusque là j’adore, son très bon comme d’habitude à l’Olympia, groupe en pleine forme, ça pourrait être le concert parfait, mais je me dois d’être objective, alors relevons quelques points négatifs : pour commencer (je ne me refais pas), j’ai trouvé le choix des morceaux du dernier album proche du désastre, Little Shocks excepté. Je trouve que Kinda Girl You Are, qui ne figurait pas dans les morceaux proposés au téléchargement préalablement à la sortie de l’album, ne cadre pas avec ledit album, elle est trop joyeuse, mais surtout, elle reste dans la tête dans le mauvais sens du terme, ça en devient vite énervant. Et quid de Child Of The Jago, titre phare où figure dans les paroles le fameux titre de l’album, The Future Is Medieval, extrait du très beau poème de Dean Wilson, « Missing from the Point of Duty » ? Autant je peux comprendre que le groupe se repose pas mal sur les vieux tubes, autant là, l’absence de ce monument se fait cruellement sentir. Surtout quand le concert s’achève au bout de 1h20, après un rappel de seulement deux titres : Love’s Not A Competition (But I’m Winning), excellent titre d’une profonde tristesse que je rêvais d’entendre en live mais qui perd de sa saveur une fois revisité à la sauce électro (je ne l’avais d’ailleurs pas reconnu au départ, Ricky ayant d’ailleurs annoncé une « new song » ??? si mes souvenirs sont bons), et en clôture Oh My God, c’est une tradition, où comment me gâcher systématiquement le plaisir d’entendre l’un de mes morceaux préférés de tous les temps. Ce soir, pour couronner le tout, ils ne la rallongeront pas autant qu’à l’accoutumée, me semble-t-il.
En ressortant, je m’achète toute heureuse un tee-shirt représentant un ours à deux têtes, que je n’avais même pas repéré dans le livret de l’album, honte à moi, mais le concert me laisse malgré tout un goût d’inachevé : pour les avoir d’abord vus à trois reprises en festival, je dois reconnaître que les voir en salle n’apporte pas grand-chose de plus, concert à peine plus long, morceaux plus « déprimants » systématiquement mis de côté au profit de l’ambiance… Ça peut se comprendre, bien sûr, mais que je suis triste de n’avoir entendu que très peu des splendides parties de guitare de Whitey sur le dernier album… On n’était pas si loin du concert parfait pourtant ce soir… »
photos de oliver peel
Transfer est un groupe de Rock de San Diego, CA, USA, formé en 2010.
---------
Tribes est un groupe de Rock de Camden, London, formé en 2010.
---------
Kaiser Chiefs est un groupe indépendant de britpop originaire de Leeds formé en 1997 sous le nom de Parva, puis renommé en Kaiser Chiefs en 2003. Il est vainqueur de 3 Brit Awards en 2006 (meilleur groupe, meilleur groupe rock et meilleur concert), Employment, sorti en 2005, qui a été salué par la critique britannique et a connu un grand succès. Surfant entre pop fougueuse et rock efficace, les concerts survoltés des Kaiser Chiefs ne sont pas étrangers à l'expansion de leur popularité.
As Parva
22 (2003)
As Kaiser Chiefs
Employment (2005)
Yours Truly, Angry Mob (2007)
Off with Their Heads (2008)
The Future Is Medieval (2011)
KAISER CHIEFS
Ricky Wilson – lead vocals, percussion
Nick Hodgson – drums, backing vocals
Andrew "Whitey" White – guitar
Simon Rix – bass
Nick "Peanut" Baines – keyboards, percussion
La Setlist du Concert
TRIBES
Whenever
Girlfriend (We Were Children EP - 2011)
Sappho (Single - 2011)
When My Day Comes (When My Day Comes EP - 2011)
Himalaya
Not So Pretty
Nightdriving
We Were Children (We Were Children EP - 2011)
La durée du concert :
0h30 ------
La Setlist du Concert
KAISER CHIEFS
Everyday I Love You Less and Less (Single - Employment - 2005)
Never Miss A Beat (Single - Off With Their Heads - 2008)
Little Shocks (Single - The Future Is Medieval - 2011)
Everything Is Average Nowadays (Single - Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Good Days Bad Days (Single - Off With Their Heads - 2008)
Put Me On The Cover Of Your Magazine (UK 3-TRACK Hessles Parva- 2002)
Modern Way (Single - Employment - 2005)
Man On Mars (Single - The Future Is Medieval - 2011)
Ruby (Single - Yours Truly, Angry Mob - 2007)
The Angry Mob (Single - Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Na Na Na Na Naa (Employment - 2005)
Starts With Nothing (The Future Is Medieval - 2011)
I Predict a Riot (Single - Employment - 2005)
Kinda Girl You Are (The Future Is Medieval - 2011)
Take My Temperature (NME: The Soundtrack of Your Summer - 2005)
Encore
Love's Not a Competition (But I'm Winning) (Single - Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Oh My God (Single - Employment - 2005)
La durée du concert :
1h15
AFFICHE / PROMO / FLYER