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mercredi 23 novembre 2011

SCORPIONS ~ Le POB. Paris.











GOODBYE TOUR 2011
  Première Partie :

LANA DEL REY ~ Studio 104. La plaine Saint Denis.


























 STUDIO 104.

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« À peine trois semaines se sont écoulées depuis son concert au nouveau Casino que l’opportunité de revoir Lana Del Rey se représente sous la forme d’un email de l’agence Cassandra annonçant la venue de la belle américaine pour l’enregistrement d’un live de la semaine. Je m’inscris de suite sans trop de conviction sur le résultat et en me demandant déjà comment je pourrai assister à ce concert si je ne gagne pas… Le lendemain matin sur Facebook le site de l’Album de la Semaine annonce que toutes les places ont été attribuées, me reste plus que les yeux pour pleurer. Mais il faut croire (par moment) qu’une bonne étoile plane au-dessus de ma tête, car le soir même en me dirigeant vers le Café de la Danse pour un concert, je trouve, à peine sorti de voiture, un message laissé par l’agence Cassandra. Ni une ni deux je rappelle, tout de suite. Coup de chance je tombe directement sur mon interlocuteur qui me demande si ma demande d’une place pour le concert de Lana tient toujours, je confirme immédiatement et 30 secondes plus tard mon invitation arrive sur mon Smartphone, alléluia !

Mercredi 23 novembre. J’ai pris une demi-journée de congé, car le concert est prévu à…14 h 30 ! Enfin, l’heure limite à laquelle il faut se présenter. Et je peux vous dire qu’en pleine journée, trouver une place pour se garer autour des multiples studios de la Plaine St Denis, c’est pas du Chopin ! Malgré tout j’arrive enfin à trouver une place, je vais directement dans la salle d’accueil où se trouve déjà une vingtaine de personnes. Je retrouve pas mal de copains, Mathilde, Stéphane D, Oliver et Patrice entre autres. Du groupe je suis le seul à l’avoir déjà vu. 14 h 30, on reçoit notre billet d’entrée, fouille sommaire et direction le studio. Je me place à mi-hauteur pour éviter d’être gêné par les caméras. Comme d’habitude on nous donne les consignes, pas de photos, éteindre les portables et puis viennent les traditionnelles séances d’applaudissements (8 au total je crois ??) qui nous laissent complètement vannés.

15 h, tout le monde est debout, on nous fait signe d’applaudir à tout rompre et un par un les musiciens sortent du petit tunnel situé à droite des gradins, enfin c’est Lana Del Rey qui arrive avec un joli sourire. Ce soir c’est robe noire transparente et chaussures aux talons démesurément hauts. Cette fois sa chevelure est lisse, beaucoup moins ondulée qu’au Nouveau Casino. Première belle surprise, le son : Il est tout simplement parfait et je commence peu à peu à réviser mon jugement sur les musiciens qui l’accompagne. Le groupe est toujours le même, mais si je les avais qualifiés un peu précipitamment de « musiciens de studio » (ce qu’ils sont d’ailleurs je pense) c’était dans le sens péjoratif et pas vraiment flatteur. On le sait, Lana Del Rey n’a pas encore un répertoire très étendu et c’est donc à une set-list pratiquement identique à celle du Nouveau Casino à laquelle nous allons avoir droit. Sauf que cette fois je connais mieux les morceaux et la séduction fait le reste dès «Without You» le premier morceau joué ce soir. Puis ce sera  Born To Die qu’elle présente comme son nouveau single à paraitre, rien à dire, la chanson est calibrée pour faire un carton même si à l’écoute des premières notes on n’est pas tout de suite séduit comme on a pu l’être par Vidéo Games par exemple. Mais moi contrairement à pas mal de personnes c’est bien Blue Jeans qui recueille tous mes suffrages. La version de ce soir, je la déguste, moment éphémère, mais oh combien jouissif. Les paroles évoquent l’insoumission et la liberté, Gangsta et James Dean ne font qu’un. Bref j’adore cette chanson et surtout la manière dont Lana l’interprète, la voix est chaude et pleine de sensualité et puis j’adore surtout les variations de tonalité. Les détracteurs de Lana Del Rey ne peuvent pas le contester, elle possède une superbe voix et puis ce qui me plait aussi chez elle c’est cette absence de mise en scène, on ressent beaucoup d’amateurisme en la regardant évoluer sur scène, elle ne cherche pas particulièrement à être sexy, elle ne sait même pas trop quoi faire de ses mains et du coup elle remet souvent sa chevelure en place ou bien tripote presque nerveusement sa robe. Ce côté un peu gauche la rend au contraire sympathique avec ces petits sourires presque timides qui apparaissent à la fin de chaque chanson. C’est assez touchant je dois dire. Le morceau suivant Radio est surtout intéressant dans sa partie refrain. Million Dollar Man est un retour vers le passé, chanson de bar nostalgique avec un piano pour seul accompagnement. Et puis c’est Video Games qui recueille tous les suffrages. De manière générale, toutes les versions proposées ce soir sont un cran au-dessus de celles du Nouveau Casino il y a quelques semaines, n’oublions pas que c’était alors seulement le septième concert de la carrière de Lana Del Rey. Le set se termine avec tout d’abord le très moyen Off To The Races peut-être le morceau le plus faible de son jeune répertoire et puis c’est You Can Be The Boss. La jeune femme salue et quitte le studio avec un petit sourire sous les ovations. Reviendra-t-elle ? Mystère, car elle a joué pratiquement tout son répertoire. La production de Canal nous demande de patienter, car il semble que même eux ne savent pas vraiment si elle va revenir. Et enfin on nous annonce que Lana Del Rey revient pour deux morceaux, mais cette fois, et c’est une jolie surprise, en formation semi-acoustique avec juste deux musiciens.

Et pour ce final, Lana va nous gratifier de deux morceaux déjà interprétés dans la première partie du set. C’est tout d’abord une version de Video Games absolument remarquable suivie de Born To Die son nouveau single la aussi interprété sur un mode différent qui permet à Lana Del Rey de démontrer que son talent n’est pas surfait, car la voix est bel et bien la, chaude et profonde. Ce petit supplément restera le must de ce mini concert qui aura tout de même duré 47 minutes.

À peine le set fini je descends des gradins pour réclamer une set-list qu’un technicien me remet. Je retrouve les potes en dehors du studio. On décide à l’unanimité de rester devant les studios pour tenter, tels des groupies, de voir Lana à sa sortie ! Il nous faudra patienter un bon bout de temps, car la jeune Américaine donne des interviews dans le studio semble-t-il. Après plus d’une heure à attendre, on s’inquiète, car les deux imposants 4x4 Mercedes aux vitres teintées certainement destinés à Lana et ses musiciens ont été avancés près de l’endroit d’où elle devrait sortir. On se pose des questions, on s’inquiète et finalement la voici qui sort, entourée d’un garde du corps et à notre grande surprise elle se rend disponible sans véritable limite de temps pour discuter, signer des autographes et bien sur poser pour des photos. Je crois d’ailleurs que je serai le premier à lui demander si elle veut bien poser avec moi ce qu’elle a fait avec une grande disponibilité. Mais ce qui m’a fait particulièrement plaisir c’est qu’il semble qu’elle m’ait reconnu vu son exclamation en me voyant, il faut dire que la jeune femme a fait très peu de concerts jusqu'à présent (le Nouveau Casino était seulement son septième). Je lui fais signer la set-list et alors que je m’éloigne elle me redemande une nouvelle fois mon nom. En tout cas ce que je peux dire c’est qu’elle est tout simplement ravissante et charmante et surtout très disponible. Voilà avec les potes nous sommes heureux tout simplement, Stéphane est aux anges (comme moi d’ailleurs). Rendez-vous est pris l’année prochaine après la sortie de son album. »





photos de


Lana Del Rey est le nom de scène d’Elizabeth Lizzy, auteur-compositrice et interprète américaine. Son nom de scène, Lana Del Rey, lui a été trouvé par des directeurs artistiques qui voulaient un nom évoquant le glamour hollywoodien, en parfait accord avec son style de musique11 ; c'est la combinaison du prénom de l'actrice hollywoodienne Lana Turner et de la Del Rey, une berline compacte produite au Brésil de 1981 à 1991 par Ford.



2011 - Video Games (Single)



Lana del Rey : Vocal
+ Band


 La Setlist du Concert
LANA DEL REY



Without You (Upcoming Album - 2012)
Born To Die (Upcoming Album - 2012)
Blue Jeans (Single B Side - 2011)
Radio (Upcoming Album - 2012)
Million Dollar Men (Upcoming Album - 2012)
Video Games (Single  - 2011)
Off To The Races (Upcoming Album - 2012)
You Can Be The Boss (Upcoming Album - 2012)

-With piano & acoustic guitar-
Video Games (Single  - 2011)
Born To Die (Upcoming Album - 2012)





La durée du concert : 0h47

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SUUNS ~ La Maroquinerie. Paris.













Première Partie : NEONBIRDS


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Il est pratiquement 17 h 45 lorsque je quitte la Plaine St Denis et les studios de Canal+ où je viens d’assister au concert de Lana Del Rey. Direction la Maroquinerie pour aller voir Suuns (manqué cette année à cause de mon opération). Je n’ai pas de billet, mais le concert n’est pas sold out. Temps pourri, circulation infernale, j’arrive enfin à la Maro, personne ou presque bien sûr. Direction : le bar, pas d’attente devant la porte d’entrée puisqu’il faut que je prenne mon billet.

19 h 30, j’achète mon billet. (tiens c’est bizarre c’est un Digitik qu’ils vendent sur place) puis direction la salle. Pas foule d’autant plus qu’il y a concurrence ce soir avec Pin back au Nouveau Casino. Une fois de plus la première partie m’est complètement inconnue. Il s’agit de Neonbirds. J’aurais mieux fait tout compte fait de ne pas connaitre. Neonbirds c’est un duo qui surfe sur la vague electro new wave qui sévit ces temps-ci. Et c’est peu de dire que ce n’est pas brillant. 40 minutes de désespoir (c’est moi qui désespère), les bidouilles électroniques me fatiguent, le talent est complètement absent. Où est le rêve ?? Où est l’originalité ?? Marre de ce minimaliste chiant !

Place à Suuns maintenant et bonne surprise la salle est bien remplie. Les membres du groupe canadien ne paient pas vraiment de mine, on est loin de la frime ou la morgue de certains groupes anglais et c’est vrai que lors des deux premiers morceaux je m’interroge, je cherche, j’observe et surtout j’écoute. Et puis le déclic arrive avec le morceau qui s’appelle PVC, hypnotique, sonique et intrigant. En gros tout ce que j’aime. Et la j’entre véritablement dans le concert. Le morceau qui suit (Armed For Peace)lui aussi me séduit. Et pourtant rien n’est accessible ou évident chez Suuns. La facilité n’est pas de rigueur chez eux. On évolue dans un univers étrange fait de bruits de toutes sortes qui finissent par faire un tout cohérent et presque fascinant. Suuns se mérite. Mais une fois que l’on est dedans, on se dit « ouais putain ces mecs sont bons ». Et puis c’est le noise avec Gaze, inquiétant et méchamment agressif, pas évident de savoir faire cela, eux ils le font, sans frime et cela fait que c’est impressionnant. Bon c’est vrai ils sont pas très souriant les Suuns, ceci dit ils font pas la gueule non plus, non ils sont dans leur truc et au fond c’est fort tout de même d’arriver à séduire juste avec la musique. Suuns joue dans une catégorie à part, les intrigants serait d’ailleurs un bon qualificatif. C’est un fourre-tout qui pourrait être catastrophique, eh bien non eux ils arrivent à rendre leur musique séduisante et intrigante. OK c’est surement pas accessible  à tout le monde, mais quand on adhère c’est tout bon. Et puis le concert il va crescendo, après la bombe nommée Gaze c’est avec Marauder qu’ils nous donnent une leçon de bruit.  Et puis le final lui aussi ultra sonique et surtout hypnotique. »




photos de gilles b


Suuns est un quatuor montréalais formé en 2008. Entre rock, noise, electro et pop, le groupe propose un mélange de sonorités explosif et audacieux. On pense plutôt à Clinic, à Fugazi ou même à My Bloody Valentine.

(http://secretlycanadian.com/artist.p)
(http://www.facebook.com/suunsband)



2010 - Zeroes QC
2010 - Zeroes EP




SUUNS

Max Henry : Bass, Keyboard
Joe Yarmush : Guitar, Bass
Liam O'Neill : Drums
Ben Shemie : Vocals, Guitar


 La Setlist du Concert
SUUNS


Red song (Single - 2011)
Optimist (Zeroes EP - 2010)
PVC (Zeroes QC - 2010)
Armed For Peace (Zeroes QC - 2010)
Gaze (Zeroes QC - 2010)
Bambi (Single - 2011)
Bouncey
Marauder (Zeroes QC - 2010)
City
Arena (Zeroes QC - 2010)
Up Past The Nursery (Zeroes QC - 2010)







La durée du concert : 1h10

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