Première Partie : WEEKEND
« Je n’avais pas vraiment prévu d’aller revoir les Kills à l’Olympia, mais mon weekend s’étant libéré, j’ai pris un billet pour le concert du dimanche. Arrivé sur place un peu avant 17 h je retrouve Michael dans la queue avec une petite vingtaine de personnes devant nous, tous des jeunes avec comme d’habitude une majorité de filles. Dès l’ouverture des portes, on se faufile dans la première fournée, manque de pot je passe un temps fou au contrôle, mais heureusement Michael et Marine m’ont gardé une place au premier rang sur la droite.
Il doit être un peu plus de 19 h lorsque Weekend prend place sur scène. C’est un trio venant d’Oakland. Leur créneau c’est une musique noire (comme la pochette de leur album) avec une touche de psychédélisme et de shoegaze, il y a un peu de A Place To Bury Strangers là-dedans. L’éclairage est tout simplement… inexistant ou presque. Alors j’ai trouvé cela pas mal, un peu répétitif parfois, mais j’aime bien à la base les groupes faiseurs de son comme celui-là. Un peu bizarre de les programmer avant les Kills mais bon. 40 minutes de concert.
Place maintenant aux The Kills. Plusieurs choses frappent même avant leur entrée sur scène. Tout d’abord la présence de nombreux tambours de chaque côté en arrière-plan, 8 en tout + 2 au centre de la scène toujours en arrière-plan, puis une estrade avec deux micros, choristes ? Enfin pour finir j’ai été frappé de voir le nombre d’amplis dont disposait maintenant Jamie Hince. 20 h 30 Extinction des feux, nos deux héros arrivent sur scène avec une Alison Mosshart qui arbore des cheveux roses ! Alors retentit l’intro de No Wow et inconsciemment je frissonne, car ce morceau est tout simplement énorme ! En plein milieu du morceau et sans que j’y fasse vraiment attention, 4 percussionnistes ont pris place derrière les futs et ils se mettent à jouer dans un synchronisme parfait. L’effet est intéressant, cela donne du tonus au morceau. Alison quant à elle a commencé son marathon avec ses va-et-vient incessants sur toute la largeur de la scène quand ce n’est pas juste devant nous. À chaque fois, et c’est dommage, elle était éclairée par une poursuite placée derrière elle (il y en avait une pour chacun des deux protagonistes) et du coup on était systématiquement aveuglé alors qu’elle était à peine à deux mètres de nous. Et puis l’incendie amorcé avec ce premier morceau c’est éteint progressivement. Oh ! je n’irai pas jusqu'à dire que c’était mauvais, loin de moi, mais je n’ai plus vibré à un seul instant, et ce jusqu'à la fin du concert. Alors pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons. La setlist d’abord presque entièrement consacrée à Blood Pressures et Midnight Boom avec l’exclusion presque totale de morceaux provenant de No Wow (excepté le morceau du même nom) et aussi un choix contestable concernant les 3 morceaux rescapés du premier album joués ce soir. En gros les meilleurs morceaux de The Kills n’ont pas été joués ce soir et ça, j’ai du mal à m’en remettre. Mais au fond ce n’est guère étonnant, car le groupe à baisser la garde depuis 2008 et Midnight Bloom (leur plus mauvais album, mais encore une fois c’est mon avis). C’est propre sur scène, Alison a maintenant une belle Rickenbacker au lieu de sa vieille guitare pourrie, Jamie lui est devenu plus économe de ses gestes et ce qui est flagrant c’est qu’aucun des deux n’est en sueur. Le couple fusionnel qu’il représentait à leur début a entièrement disparu. Sinon Alison fait toujours le show, un peu trop peut-être, car maintenant cela ne fait plus trop naturel. Alors oui ils sont devenus gentils, beaucoup de sourires, des remerciements répétés. Mais l’âme du groupe a disparu, sa rudesse, le côté sans concession qui se dégageait quand on les voyait. Une chose aussi que je n’ai pas comprise c’est l’utilité des deux choristes ?? On ne les entendait pas du tout ! Sinon le concert n’était pas désagréable si on enlève toutes les restrictions que j’ai faites. Le public très jeune d’ailleurs a bien réagi, les dernières vingt minutes étaient même bien agitées dans la fosse plein centre. Alison s’est essayée aux tambours le temps d’un morceau ainsi qu’au clavier. Elle semblait particulièrement radieuse ce soir, c’est rare de la voir ainsi, elle qui me semblait beaucoup plus réservée avec le public. Même si je n’ai pas accroché à 100 % quelques morceaux sont quand même sortis du lot dans la setlist, à savoir : Last Day Of Magic et Fuck The People. Quant au rappel il débutera par une cover du Velvet Underground avec Pale Blue Eyes, superflue à mon avis, ce même rappel de 5 morceaux se terminant par un Last Goodbye de circonstance. Alison et Jamie semblent contents de leur set, le public aussi, je dois être un des rares à ne pas avoir vibré.
Le concert des Kills aura duré 1 h 21, pas mal pour eux qui nous ont plutôt habitués à des sets avoisinant 1 h - 1h10 maximum. Par contre ce qui est un peu dommage pour ceux qui ont fait les deux soirs c’est que la setlist était en tous points identique. Voilà, je pense qu’il faudra attendre maintenant 2013 pour les revoir, pas sûr que j’y retourne, car je ne prends plus assez de plaisir, c’est dommage, mais c’est ainsi. »
Il doit être un peu plus de 19 h lorsque Weekend prend place sur scène. C’est un trio venant d’Oakland. Leur créneau c’est une musique noire (comme la pochette de leur album) avec une touche de psychédélisme et de shoegaze, il y a un peu de A Place To Bury Strangers là-dedans. L’éclairage est tout simplement… inexistant ou presque. Alors j’ai trouvé cela pas mal, un peu répétitif parfois, mais j’aime bien à la base les groupes faiseurs de son comme celui-là. Un peu bizarre de les programmer avant les Kills mais bon. 40 minutes de concert.
Place maintenant aux The Kills. Plusieurs choses frappent même avant leur entrée sur scène. Tout d’abord la présence de nombreux tambours de chaque côté en arrière-plan, 8 en tout + 2 au centre de la scène toujours en arrière-plan, puis une estrade avec deux micros, choristes ? Enfin pour finir j’ai été frappé de voir le nombre d’amplis dont disposait maintenant Jamie Hince. 20 h 30 Extinction des feux, nos deux héros arrivent sur scène avec une Alison Mosshart qui arbore des cheveux roses ! Alors retentit l’intro de No Wow et inconsciemment je frissonne, car ce morceau est tout simplement énorme ! En plein milieu du morceau et sans que j’y fasse vraiment attention, 4 percussionnistes ont pris place derrière les futs et ils se mettent à jouer dans un synchronisme parfait. L’effet est intéressant, cela donne du tonus au morceau. Alison quant à elle a commencé son marathon avec ses va-et-vient incessants sur toute la largeur de la scène quand ce n’est pas juste devant nous. À chaque fois, et c’est dommage, elle était éclairée par une poursuite placée derrière elle (il y en avait une pour chacun des deux protagonistes) et du coup on était systématiquement aveuglé alors qu’elle était à peine à deux mètres de nous. Et puis l’incendie amorcé avec ce premier morceau c’est éteint progressivement. Oh ! je n’irai pas jusqu'à dire que c’était mauvais, loin de moi, mais je n’ai plus vibré à un seul instant, et ce jusqu'à la fin du concert. Alors pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons. La setlist d’abord presque entièrement consacrée à Blood Pressures et Midnight Boom avec l’exclusion presque totale de morceaux provenant de No Wow (excepté le morceau du même nom) et aussi un choix contestable concernant les 3 morceaux rescapés du premier album joués ce soir. En gros les meilleurs morceaux de The Kills n’ont pas été joués ce soir et ça, j’ai du mal à m’en remettre. Mais au fond ce n’est guère étonnant, car le groupe à baisser la garde depuis 2008 et Midnight Bloom (leur plus mauvais album, mais encore une fois c’est mon avis). C’est propre sur scène, Alison a maintenant une belle Rickenbacker au lieu de sa vieille guitare pourrie, Jamie lui est devenu plus économe de ses gestes et ce qui est flagrant c’est qu’aucun des deux n’est en sueur. Le couple fusionnel qu’il représentait à leur début a entièrement disparu. Sinon Alison fait toujours le show, un peu trop peut-être, car maintenant cela ne fait plus trop naturel. Alors oui ils sont devenus gentils, beaucoup de sourires, des remerciements répétés. Mais l’âme du groupe a disparu, sa rudesse, le côté sans concession qui se dégageait quand on les voyait. Une chose aussi que je n’ai pas comprise c’est l’utilité des deux choristes ?? On ne les entendait pas du tout ! Sinon le concert n’était pas désagréable si on enlève toutes les restrictions que j’ai faites. Le public très jeune d’ailleurs a bien réagi, les dernières vingt minutes étaient même bien agitées dans la fosse plein centre. Alison s’est essayée aux tambours le temps d’un morceau ainsi qu’au clavier. Elle semblait particulièrement radieuse ce soir, c’est rare de la voir ainsi, elle qui me semblait beaucoup plus réservée avec le public. Même si je n’ai pas accroché à 100 % quelques morceaux sont quand même sortis du lot dans la setlist, à savoir : Last Day Of Magic et Fuck The People. Quant au rappel il débutera par une cover du Velvet Underground avec Pale Blue Eyes, superflue à mon avis, ce même rappel de 5 morceaux se terminant par un Last Goodbye de circonstance. Alison et Jamie semblent contents de leur set, le public aussi, je dois être un des rares à ne pas avoir vibré.
Le concert des Kills aura duré 1 h 21, pas mal pour eux qui nous ont plutôt habitués à des sets avoisinant 1 h - 1h10 maximum. Par contre ce qui est un peu dommage pour ceux qui ont fait les deux soirs c’est que la setlist était en tous points identique. Voilà, je pense qu’il faudra attendre maintenant 2013 pour les revoir, pas sûr que j’y retourne, car je ne prends plus assez de plaisir, c’est dommage, mais c’est ainsi. »
The Kills est un groupe de garage rock, fondé en 2001. Bien que le duo était au départ timide et se craignait mutuellement, Mosshart est persuadé qu’ils sont des âmes sœurs, stupéfié par ce qu’ils ont en commun. Cette puissante unité est la raison pour laquelle ils jouent seuls tous les instruments et produisent eux même leurs enregistrements. Le duo anglo-américain est viscéralement attaché à la dimension créatrice d'un rock composé avec urgence. Refrains accrocheurs, rythmiques assouplies, chants heurtés ou voluptueux.
Albums
2003 : Keep on Your Mean Side
2005 : No Wow
2008 : Midnight Boom
2011 : Blood Pressures
2003 : Keep on Your Mean Side
2005 : No Wow
2008 : Midnight Boom
2011 : Blood Pressures
EPs
Black Rooster EP (2002)
Fried My Little Brains. Japon, (2003)
Run Home Slow, Rough Trade. USA (2005)
Black Balloon EP (2009)
Black Rooster EP (2002)
Fried My Little Brains. Japon, (2003)
Run Home Slow, Rough Trade. USA (2005)
Black Balloon EP (2009)
THE KILLS
Alison "VV" Mosshart : Vocals
Jamie "Hotel" Hince : Guitar
La Setlist du Concert
THE KILLS
No Wow (No Wow - 2005)(With 4 Drummers in the middle of the song))
Future Starts Slow (Blood Pressures - 2011)(With 4 Drummers)
Heart Is a Beating Drum (Blood Pressures - 2011) (With 4 Drummers)
Kissy Kissy (Keep On Your Mean Side - 2003)
U.R.A. Fever (Midnight Boom - 2008)
DNA (Blood Pressures - 2011)(With 2 Singers)
Satellite (Blood Pressures - 2011)(With 2 Singers)
Last Day of Magic (Midnight Boom - 2008)
Baby Says (Blood Pressures - 2011)
Black Balloon (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Pots and Pans (Blood Pressures - 2011)(With 4 Drummers)
Cheap and Cheerful (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Tape Song (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Future Starts Slow (Blood Pressures - 2011)(With 4 Drummers)
Heart Is a Beating Drum (Blood Pressures - 2011) (With 4 Drummers)
Kissy Kissy (Keep On Your Mean Side - 2003)
U.R.A. Fever (Midnight Boom - 2008)
DNA (Blood Pressures - 2011)(With 2 Singers)
Satellite (Blood Pressures - 2011)(With 2 Singers)
Last Day of Magic (Midnight Boom - 2008)
Baby Says (Blood Pressures - 2011)
Black Balloon (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Pots and Pans (Blood Pressures - 2011)(With 4 Drummers)
Cheap and Cheerful (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Tape Song (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Encore
Pale Blue Eyes (The Velvet Underground Cover - 1969) (With 4 Drummers)
Sour Cherry (Midnight Boom - 2008)(With 4 Drummers)
Fuck The People (Keep On Your Mean Side - 2003)(With 4 Drummers)
Money 23 (Keep On Your Mean Side - 2003)(With 4 Drummers)
Last Goobye (Blood Pressures - 2011)