Blogger Template by Blogcrowds

samedi 5 novembre 2011

FRIENDLY FIRES ~ MILES KANE ~ ~ La Cigale. Paris.










 
Première Partie : Givers + Morning Parade + Foster The People



Ce qu’en a pensé Vik :

«

DISTANT WORLDS ~ The Royal Albert Hall. London. UK.














Ce qu’en a pensé Emilie :

« Malgré notre fatigue de la veille, Guillaume et moi sommes au Royal Albert Hall dès 17h30, et nous sommes en admiration avant même de rentrer dans le bâtiment. Waaahh ! Ça c’est de la salle ! Le merch se situe dès l’entrée, la stratégie est parfaite, et c’est alourdis d’un tee-shirt, d’un DVD et d’un programme que nous nous dirigeons vers nos places. Re-waaaahhh, les petites loges de cinq places aux fauteuils confortables, l’Olympia (jusqu’ici ma référence à ce niveau) peut aller se rhabiller. La forme ronde de la salle, les lumières au plafond, tout m’émerveille, et j’imagine le bonheur que ce serait de voir un de mes groupes dans cette salle. Bon, peut-être pas un groupe qui bouge, la configuration n’est pas faite pour ça, mais McCartney ou Lanegan, ça aurait de la gueule… Je porte d’ailleurs un tee-shirt Beatles, histoire de marquer le coup, les mythiques scarabées ayant bien sûr joué dans cette salle presque aussi mythique. Mais ce soir, c’est pour Guillaume que nous sommes là, le féru de jeux vidéo en général, et de Final Fantasy en particulier. À aucun moment la question ne s’est posée si, oui ou non, on allait faire le voyage à Londres pour cette interprétation des morceaux composés par le légendaire Nobuo Uematsu. C’est la première fois que la tournée Distant Worlds passe si près de chez nous, et Guillaume était aux anges lors de l’annonce ! Ce sera ma deuxième expérience du genre après Star Wars : A Musical Journey . Je ne joue pas à Final Fantasy, mais j’adore les personnages « kawaï » qui occupent une grande place dans la série, et je trouve magnifiques les quelques musiques que je connais. Je craignais de paraître mal habillée dans un tel lieu, mais les cosplayeurs mis à part, beaucoup de gens sont en tenue de geek, comprenez, habillés n’importe comment ! Un gars tout de noir vêtu trimballait avec lui une peluche de Pampa, ce qui m’a fait regretter d’avoir laissé la nôtre à la maison.

Et c’est le début du concert, dès les premières notes le constat est sans appel : le son dans cette salle est tout simplement… le plus merveilleux que j’ai entendu de ma vie ! Là où les trois ou quatre malheureux instruments d’un groupe de rock, oserais-je dire, « basique », se retrouvent parfois mélangés au point que la musique n’est plus qu’une bouillie sonore (D’espairsRay au Bataclan, quelle catastrophe ! Au niveau du son hein, car j’ai adoré le concert), là, malgré la multitude d’instruments et de voix (le Royal Philarmonic Concert Orchestra, le chœur des London Voices, la chanteuse Susan Calloway sur certains morceaux, et même un orgue…), on distinguerait presque la moindre note ! C’en est presque dommage d’être obligé de détourner son attention des musiciens pour la reporter sur les écrans géants où défilent des cinématiques du jeu en rapport avec les morceaux interprétés. J’ai une affinité toute particulière pour les graphismes datant des premières consoles, toute mon enfance, même si je jouais personnellement à d’autres jeux que la série des FF.

Je connaissais peu de titres dans la setlist, euh pardon le programme, de ce soir : Matoya’s Cave dont j’aurais un court extrait lors d’un medley, Maybe I’m A Lion qui ne fut pas jouée (à croire que j’ai vraiment un problème avec les setlists), One-Winged Angel qui n’est pas non plus au programme, ce qui semble horrifier Guillaume, et le thème des Chocobos, qui précéda l’entracte et me ravit littéralement (existe-t-il créature plus adorable que le Chocobo ? Peut-être le Pampa, ou Cactuar en anglais, adorable cactus malheureusement absent du spectacle bien que présent dans le public :D). Si vous ne connaissez pas Swing The Chocobo, courez l’écouter ! Elle fut précédée de la version du thème tirée du dernier jeu en date, le quatorzième, sur lequel le chef d’orchestre, Arnie Roth, ne put s’empêcher de plaisanter « which is still struggling to come out », faisant allusion aux quelques problèmes de développement rencontrés par l’épisode.

Toute néophyte que je suis, j’ai adoré l’ensemble de la prestation, peut-être juste un bémol pour la voix de Susan Calloway, dont je ne suis pas férue. Même l’intermède « opéra » m’a paru sympathique, changeant tellement de ce que j’ai l’habitude d’entendre ! Le public, enthousiaste entre chaque morceau, mais écoutant religieusement la moindre note, est lui aussi parfait, j’en regretterais presque ma passion pour le rock où ce respect est si rare.

La fin arrive bien trop vite, même si l’annonce d’un nouveau concert l’année prochaine dans cette même salle nous réjouit, et que Guillaume prévoit déjà d’y prendre des places V.I.P. pour rencontrer le « maître », Nobuo Uematsu, qui nous gratifia de sa présence à la fin du spectacle. Arnie lui demanda s’il voulait nous interpréter un petit solo, ce à quoi l’amusant Japonais, bandana sur la tête et air facétieux malgré ses cinquante-deux printemps, répondra « No, I can’t » sous un fou rire général. Il rejoindra cependant les chœurs, silhouette improbable tout près de ces gens tirés à quatre épingles, alors que le rappel (car oui, il y a un rappel !) s’ouvre sur One-Winged Angel, hymne au « méchant » Sephiroth, pour notre plus grande joie. Quelle cachotterie de ne pas l’avoir notée sur le programme, et quelle splendide idée, le plaisir n’en est que plus grand.

Qu’il est difficile de quitter ce lieu féerique et ces fantastiques musiciens ! Lorsque nous regagnons le métro, des tee-shirts Evanescence semblent fleurir : ce soir encore, Pretty Reckless, mes petits chouchous, ouvraient pour le groupe d’Amy Lee, mais contrairement à hier, je suis sûre cette fois de ne pas regretter mon choix (même si d’ailleurs, à la base, ce n’est pas le mien) : Taylor Momsen a dix-huit ans et aura pléthore d’occasions de venir à Paris dans les années à venir, alors que les concerts Distant Worlds en Europe sont rares et précieux.

Vivement l’année prochaine!  »





photos de guillaume


Distant Worlds: Music From Final Fantasy est une tournée de concerts mettant en vedette la musique de la série Final Fantasy qui a commencé sa tournée les 4 Décembre 2007, à Stockholm , en Suède , et continue à ce jour. Contrairement aux tournées précédentes, c'est une tournée mondiale.  Produit par AWR Music Productions et soutenu par Thomas Böcker à titre consultatif, la série de concerts avec de la musique est menée par Arnie Roth et composé par Nobuo Uematsu. Lancé en conjonction avec le vingtième anniversaire de Final Fantasy, les concerts comprennent la musique de chaque match de la série.






2007 - Distant Worlds: Music from Final Fantasy (Nobuo Uematsu)
2010 - Distant Worlds: Music from Final Fantasy (Royal Stockholm Philharmonic Orchestra)
2010 - Distant Worlds II: More Music from Final Fantasy [Soundtrack]
2011 - DVD Boxset Distant Worlds music from FINAL FANTASY Returning Home



DISTANT WORLDS : music from FINAL FANTASY

 Kanagawa Philharmonic Orchestra

Wagner Society Male and Female Choir

Conducted by Arnie Roth
Composed by Nobuo Uematsu and Masashi Hamauzu
Guest vocalist: Susan Calloway
Guest 
vocalist: Frances Maya
Guest guitarist: Meng-Feng Su
Guest
pianist: Benyamin Nuss

La Setlist du Concert
DISTANT WORLDS : music from FINAL FANTASY


Part I
FINAL FANTASY Series: Prelude
FINAL FANTASY VIII: Liberi Fatali
FINAL FANTASY Series: Victory Theme
FINAL FANTASY VIII: Don't be afraid
FINAL FANTASY X: Zanarkand
FINAL FANTASY XI: Memoro de le stono- Distant Worlds
FINAL FANTASY IX: You're not alone
FINAL FANTASY V: Clash on the big Bridge
FINAL FANTASY VII: Aerith's Theme
FINAL FANTASY IV: Theme of Love
FINAL FANTASY XII: Kiss me Goodbye (Susan Calloway)
FINAL FANTASY series: Chocobo Medley 2011
Part II
FINAL FANTASY VII: Opening - Bombing Mission
FINAL FANTASY VI: Dancing Mad
FINAL FANTASY I-III Medley 2010
FINAL FANTASY VII: Jenova
FINAL FANTASY VIII: Eyes on Me
FINAL FANTASY XIII: Blinded by Light
FINAL FANTASY VI: Opera 'Maria and Draco'.
FINAL FANTASYVI: Terra Theme

FINAL FANTASY VIII: One Winged Angel


La durée du concert : 2h00

AFFICHE / PROMO / FLYER





FRIENDLY FIRES ~ MILES KANE ~ ~ La Cigale. Paris.











 
Première Partie : Givers + Morning Parade + Foster The People


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« C’est l’unique date du festival des Inrocks millésime 2011 que je vais faire cette année. J’aurais dû en faire une seconde avec la prestation d’Anna Calvi le lundi à l’Olympia, mais hélas, je ne pouvais pas y être. Unique date du festival donc, mais avec une affiche somptueuse. Miles Kane et Friendly Fires en tête d’affiche ! Rien que cela sans oublier Foster The People, Morning Parade et Givers dont j’ai entendu le plus grand bien. 5 groupes donc une ouverture des portes programmée à 17h30. Malheureusement je ne peux pas être sur place avant 17 h, mauvaise surprise une longue queue s’allonge déjà sur le trottoir, mais coup de chance, Marine est sur place depuis 15h30 du coup nous entrons parmi les premiers. Cela n’est pas suffisant pour être au premier rang ou du moins bien placé devant alors on opte pour le côté droit sur les barrières, position privilégiée, de plus des amis doivent encore arriver et cela sera plus aisé pour se retrouver tous.

Il doit être à peu près 18 h lorsque le premier groupe arrive sur scène. Bonne surprise la salle est déjà remplie aux trois quarts et nous allons pouvoir assister à ce qui sera à mon humble avis la révélation de cette soirée avec le groupe Givers. Ils viennent de Louisiane et Dieu que c’est bon de voir un groupe développer autant d’énergie et faire partager son enthousiasme à un public parisien pas toujours enclin à manifester son plaisir. Le groupe fait mouche dès son entrée sur scène, les deux membres principaux du groupe sont facilement identifiables, lui est au milieu de la scène et joue de la guitare en faisant des grimaces de plaisir de jouer et d’être sur scène. De l’autre côté, vêtue d’un short on trouve son pendant féminin, joueuse de ukulélé et accessoirement de claviers, elle a un côté un peu frustre et au fond tellement rafraichissant avec sa coupe au carré et son coté naturel. Dès le premier morceau on est sous le charme, le style de musique est connu, un mélange de Vampire Weekend, de Fool’s Gold, bref de la musique des îles comme j’aime la qualifier, mais qui peut être pour la première fois prend une autre dimension sur scène. On se prend le premier morceau en pleine face, on se regarde avec des sourires conscients de découvrir quelque chose et en 5 ou 6 morceaux et seulement 27 minutes de concert ils vont mettre la salle dans leur poche. Il n’y a pas à dire, l’épreuve du live c’est un signe et Givers sans artifice, juste avec leur enthousiasme complété par de bons morceaux ont réussi à l’unanimité à séduire un public difficile.

C’est justement le mot qui me vient à l’esprit après ce concert, difficile de prendre la suite et cette charge incombe maintenant à Morning Parade dont j’avais bien aimé la prestation quelques mois plus tôt à la Flèche d’Or. Entre temps Cécile et Alice nous ont rejoints ainsi que Sabine. Avec l’ami Cédric, on compare nos opinions, les avis sont les mêmes, Givers nous a conquis.

Place à Morning Parade maintenant et premier gros handicap, un son à peine dégrossi qui ressemble à de la bouillie sonore. Dommage, car moi j’aime bien ce groupe. D’abord ils ont de l’enthousiasme, particulièrement leur chanteur et puis leurs morceaux sont fédérateurs je trouve. Certains esprits chagrins disent que c’est un groupe de stade… Quel mal à ça ? Même si je n’aime pas voir des groupes dans des stades l’ambition n’est pas à mon avis un critère pour ne pas aimer un groupe. Bref leur prestation fut en demi-teinte à cause du son désastreux d’une part et bien sur le fait de passer après un groupe qui a surpris son monde. Pas grave je retournerai les voir dans  d’autres conditions. Set de 32 minutes.

La salle est maintenant archipleine pour ce que l’on pourra qualifier de troisième tête d’affiche vu l’engouement du public pour ce groupe. Il s’agit de Foster The People que j’avais déjà écouté, sans être pour autant convaincu. Sur scène ce groupe c’est tout simplement de la bombe. On passe dans un univers ou les claviers et le côté dance sont rois. Sur scène le chanteur bouge énormément, la musique est fédératrice et en plus le son est cette fois excellent. Et puis il y a le petit truc en plus, une cohésion entre le groupe, la musique et le public qui fait qu’au 3e morceau la fosse de La Cigale explose, il s’agissait, je crois, de Call Me What You Want et à partir de ce moment là l’ambiance restera à l’euphorie avec une Cigale comme on l’aime c'est-à-dire qui ondule avec des balcons où les gens sont debout. Les morceaux phares ce soir outre Call Me What You Want seront Pumped Kicks et Helena Beat. Set de 38 minutes, excellent tout simplement.

Première tête d’affiche «officielle» et une Cigale bourrée à craquer comme rarement vu. C’est bien la prestation de Miles Kane attendue par un grand nombre de spectateurs. C’est sur l’intro de One Of These Days de Pink Floyd que Miles et sa bande arrivent sur scène. Lui très classe dans une espèce de chemise blanche sans col et pantalon en cuir, it’s time to rock & roll !!! D’entrée avant même la moindre note il prend place sur le devant de la scène et fait monter la pression en haranguant le public. Et c’est parti pour 50 minutes de rock basique, mais tellement efficace et jouissif. Une fois de plus je vais regretter le son peu digne de la salle, des guitares sous amplifiées en particulier, qui du coup vont un peu enlever au côté tranchant de la musique de Kane. Mais, peu importe, sur scène il se donne à 150 %, multipliant les effets avec sa guitare. Son côté désinvolte et charmeur fait l’unanimité. Pas de surprise au niveau de la setlist hormis toutefois un nouveau morceau bien pêchu. Quand on le voit, on replonge dans l’univers des Beatles du principalement à un look qui fait penser aux Fab Four dans leur période début/milieu des sixties. Bref ce mec est bourré de talent. Tueries du soir : Come Closer, mais aussi le superbe Inhaler qui viendra conclure le set sans oublier Rearrange certainement mon morceau préféré, car empli de beaucoup de nostalgie et de sentiments (oui je suis un sentimental).

Après les 50 minutes du set de Miles Kane la salle se vide, certains vont boire, d’autres en profitent pour aller à la Boule Noire voir Yuck et une autre partie s’en va carrément. Mais que l’on se rassure la Cigale est encore bien remplie pour voir la prestation de Friendly Fires. J’étais resté avec eux sur une bonne prestation au Point FMR ou j’avais tout de même été surpris par une certaine passivité du public. Ce soir le groupe va mettre le feu à la salle et j’ajouterai même un peu trop tôt, car après avoir écouté et pris du plaisir avec 4 autres groupes la fatigue commence à se faire sentir. Alors pourquoi trop tôt ? Tous simplement par ce que Friendly Fires  ont mis le feu à salle d’entrée de jeu avec un Ed Macfarlane en grande forme comme s’il avait une revanche à prendre avec la capitale. Si vous n’êtes pas convaincu par leurs CD, allez les voir sur scène, car c’est là qu’ils prennent toute leur mesure. Les percussions sont à l’honneur. Parfois il y a deux batteurs sur scène. En arrière-plan les cuivres et sur le côté gauche l’autre trublion du groupe, le guitariste Edd Gibson qui lui aussi fait le show. Friendly Fires c’est tout simplement de la dynamite sur scène, un mélange de LCD Soundsystem , de Radio 4 et d’Infadels. Au bout de quelques morceaux, en début de set, Macfarlane descend dans le public et la cela devient terrifiant de le voir onduler et chahuter par la foule qui se resserre autour de lui, il viendra même faire un tour à nos côtés. Alors oui un début de concert de folie qui va carrément nous achever, difficile en effet de suivre le rythme effréné de Ed Macfarlane. Voila on aura droit Lovesick ou bien alors Paris parmi d’autres titres. Après 1 rappel et 57 minutes de concert c’est la fin de la soirée. Autant dire qu’on est crevé tout simplement.

Cette soirée fut tout simplement superbe, des confirmations et une découverte avec Givers que l’on attend de pied ferme, mais cette fois en tête d’affiche. »




 Givers est un groupe indie pop américain formé à Lafayette, Louisiana en 2008.


----

Morning Parade est un quintette de rock anglais formé à Harlow, Essex, en 2007.

 ----

Foster the People est un groupe américain indie pop formé à Los Angeles en 2009.


----

Miles Kane, était le leader du groupe anglais The Rascals, il a annoncé la séparation du groupe pour entamer sa carrière solo. Il fait également partie du duo The Last Shadow Puppets avec son ami Alex Turner des Arctic Monkeys.


----

Friendly Fires est un trio qui vient de San Albans, au nord de Londres, qui se réclame du post-punk et de la dance music. Ils tirent leur nom d'une chanson de Section 25, groupe historique du label Factory (Joy Division, A Certain Ratio, Happy Mondays) et acteur du mouvement post-punk/electro dans les années 1980. On retrouve aussi tous les éléments de la brit pop dans la lignée de The Klaxons ou Hot Chip.La recette de leur succès est un savant mélange de disco-punk, pop et rock des années 80, un electro-disco-rock énergique qui fait bouger les pieds.



Givers EP (2009)
In Light (2011)


Us & Ourselves  (2011)


Torches (2011)


 Albums
Avec The Little Flames : The Day Is Not Today (2007).
Avec The Rascals : Rascalize (2008).
Avec The Last Shadow Puppets : The Age Of The Understatement (2008).

En solo
Colour Of The Trap (2011)
Come Closer EP (2011) 


 Albums
Friendly Fires (2008)
Friendly Fires (Deluxe Edition) (2009)
Pala (2011)

EP
Photobooth (2006)
Cross the Line EP (2007)
The Remix EP (2007)



GIVERS

Tiffany Lamson - Vocalist and percussionist
Taylor Guarisco - Vocalist and guitarist
Kirby Campbell - Drummer and vocalist
Josh LeBlanc - Bassist and guitarist
Nick Stephan - Flautist, saxophonist, and keyboardist



MORNING PARADE

Steve Sparrow - Lead vocals and guitar
Phill Titus - Bass
Chad Thomas - Guitar
Ben Giddings - Piano/synths
Andrew Hayes - Drums


FOSTER THE PEOPLE

Mark Foster (vocals, keyboards, piano, synthesizers, guitar, programming, percussion)
Mark Pontius (drums and extra percussion)
Cubbie Fink (bass and backing vocals)



MILES KANE

Miles Kane : Vocal & Guitar
+ Band
 Eugene McGuinness – vocals/rhythm guitar
Jay Sharrock – drums
Ben Parsons – keyboards
Phill Anderson – bass guitar


 FRIENDLY FIRES

Ed Macfarlane: Vocal
Jack Savidge : Bass
Edd Gibson : Guitar
+
Rob Lee : Drums

 La SETLIST du Concert
 MORNING PARADE

Close to Your Heart (Morning Parade - 2012)
Blue Winter (Morning Parade - 2012)
Youth (Single - 2011)
Carousel (Morning Parade - 2012)
Us & Ourselves (Us & Ourselves - 2011)
A&E (EP - Us & Ourselves - 2011)
Under the Stars (EP -Us & Ourselves - 2011)

La durée du concert : 0h32
----
La SETLIST du concert
 FOSTER THE PEOPLE

 Houdini (Torches - 2011)
Miss You (Single - Torches - 2011)
Life On The Nickel (Single - Torches - 2011)
Call It What You Want (Single - Torches - 2011)
Don't Stop (Color on the Walls) (Single - Torches - 2011)
Helena Beat (Single - Torches - 2011)
Pumped Up Kicks (Single - Torches - 2011)


La durée du concert : 0h38
----
La SETLIST du concert
 MILES KANE

Better Left Invisible (Colour Of The Trap - 2011)
Counting Down The Days (Colour Of The Trap - 2011)
Rearrange (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Before It's Midnight (Come Closer EP - 2011)
Telepathy (Colour Of The Trap - 2011)
Kingcrawler (Colour Of The Trap - 2011)
The Responsible (Le Responsable) (Jacques Dutronc Cover)
Quicksand (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Colour Of The Trap (Colour Of The Trap - 2011)
Woman's Touch (New Song)
Come Closer (Single - Colour Of The Trap - 2011)
Inhaler (Single - Colour Of The Trap - 2011)


La durée du concert : 0h50
----
La SETLIST du concert
 FRIENDLY FIRES

 Lovesick (Friendly Fires - 2008)
Jump In The Pool (Single - Friendly Fires - 2008)
Blue Cassette (New Song)
True Love (Pala - 2011)
On Board (Single - Friendly Fires - 2008)
Skeleton Boy (Single - Friendly Fires - 2008)
In The Hospital (Friendly Fires - 2008)
Live Those Days Tonight (Pala - 2011)
Hurting (Pala - 2011)
Pull Me Back To Earth (Pala - 2011)
Paris (Single - Friendly Fires - 2008)

Encore

Hawaiian Air (Pala - 2011)
Kiss Of Life (Delux Ed - Friendly Fires - 2008)

La durée du concert : 0h57

AFFICHE / PROMO / FLYER