Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 16 février 2012

THE SUBWAYS ~ L'Alhambra. Paris.











Première Partie : THE DANCERS


Ce qu’en a pensé Émilie :

« C’est mon premier « vrai » concert de 2012 aujourd’hui, après un court showcase de Ladylike Dragons en janvier, et bien évidemment, alors que j’avais réussi jusqu’alors à éviter les microbes de Guillaume, je me réveille malade. Il me faut plus qu’un peu de fièvre pour me faire rater un concert cela dit, et me voilà en route pour ma découverte de l’Alhambra, et mon quatrième show des Subways. En petite forme donc, je reste en retrait au fond de la fosse, qui est en pente douce comme à l’Olympia, c’est très appréciable, j’ai une vue correcte, et je peux m’asseoir contre le mur en attendant la première partie.

The Dancers, c’est un trio avec une fille à la basse, qui fait de la pop anglaise pas renversante mais sympathique à écouter… Non, non, ça ne me rappelle rien ! Si au niveau des compos les petits Français n’ont pas à rougir, la comparaison avec Billy & Co pose davantage problème concernant l’énergie scénique. On leur accordera que les Anglais sont de toute façon imbattables sur ce terrain, et on passera un bon moment en leur compagnie, notamment sur un titre un peu différent annoncé par la bassiste comme étant « exotique », il me semble qu’il y avait des maracas, mea culpa si je me trompe, j’ai mis un certain temps à m’attaquer à cette chronique.

Lorsque Billy se montre enfin, je suis heureuse de constater que ses cheveux sont passés du rouge au bleu (j’étais mitigée concernant le précédent coloris). Le groupe attaque sur le vieux titre (Eh oui ! Sept ans déjà !) Holiday, et je constate l’effort du changement de setlist. Billy demande à Charlotte combien de fois ils sont venus dans la capitale ces derniers mois, trois répond notre bassiste préférée. Pour ma part j’ai zappé la première partie de Kasabian au Zénith, je craignais un set beaucoup trop court à mon goût et une ambiance pas au top avec un public non acquis à leur cause. Je précise que j’aime Kasabian, mais j’essaye de ne pas me mettre à fond sur trop de groupes, sinon je ne serais plus jamais à la maison… Fin de la parenthèse, revenons-en au principal : la musique. Mon avis n’a pas changé depuis la dernière fois, certains titres, tel Alright, me paraissent toujours bien faiblards, mais les morceaux du premier album remettent toujours le concert sur les rails sans difficulté. De plus, le groupe me fait plaisir ce soir en interprétant Kalifornia qu’ils avaient zappée à la Maro.

Josh martèle ses fûts comme un damné, Charlotte saute partout, l’enchaînement avec We Don’t Need Money To Have A Good Time culmine sur Rock’n’Roll Queen et son refrain (massacré, mais c’est ça qui est excellent) en français. Moi qui reproche parfois son énergie débordante au jeune public des Subways, je souffre de l’inverse ce soir suite à ma position en retrait : les gens reconnaissent parfois un single et le font savoir bruyamment « oh, je la connais celle-là », c’est bien mon gars, tant mieux pour toi, et le reste du temps discutent des autres concerts où ils sont allés, et dont on se demande d’ailleurs comment ils ont fait pour en retenir quoique ce soit. Le bobo parisien dans toute sa splendeur. Bon, mais je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même, car dans les premiers rangs, l’ambiance est au top. Après une bonne montée d’adrénaline sur I Want To Hear What You Have Got To Say, je me sens mieux, et aurait presque envie de rejoindre le traditionnel circle pit sur Turnaround, mais je m’abstiens sagement. Une réussite ce circle pit, qui atteindra presque le fond de la salle.

Le rappel sera un pur bonheur… ou presque, car si je suis très heureuse que Billy déterre la ballade Lostboy rarement jouée, je dois reconnaître que les morceaux acoustiques, ce n’est pas ce qu’il maîtrise le mieux, sa voix n’étant tout de même pas extraordinaire. Le moment reste très touchant, mais est bien évidemment gâché par mon entourage immédiat. Peu importe, car je démarre au quart de tour sur This Is The Club, grand absent de la Maro lui aussi, et qui est définitivement un de mes morceaux préférés. Arrive It’s A Party, on sait bien, paradoxalement, que c’est la fin de la fête. Le public novice s’interroge « Où est passé le chanteur ? », je m’en doute bien, moi, que l’on va retrouver Billy accroché à l’un des balcons. J’ai de la chance, car il effectuera son classique saut de l’ange face à moi, sous les cris d’un public ravi. Une vague humaine le ramène vers la scène, c’est la fin d’une heure et quart de plaisir menée à bâtons rompus, la fatigue me rattrape et je décide de quitter rapidement la salle, évitant ainsi de refiler mes microbes aux amis qui devaient squatter le premier rang comme à leur habitude. Malgré ma petite forme, une bonne entrée en matière pour 2012 !  »






The Subways est un groupe de rock britannique formé au début des années 2000 à Welwyn Garden City, dans la banlieue de Londres, en Angleterre. Le groupe explose aux yeux du grand public en 2005 à la sortie de son premier album dont le single "Oh Yeah" cartonne en Europe et aux USA. Le 2 novembre 2006, le groupe remporte le MTV U Woodie Award du meilleur groupe international. Doté d'une solide réputation de groupe de scène, le groupe a une forte tendance à électriser les foules avec ses shows musclés et son garage rock.

 



Album
2005 - Young for Eternity
2008 - All or Nothing
2011 - Money & Celebrity

EPs
"The Platypus EP"
"I Lost You To The City EP"
"Summertime EP"
"Rock & Roll Queen EP"
"No Heart No Soul EP"
"Los Gatos en Fuego EP"
"Young For Eternity EP"
"At 1am EP"
"Milk EP"
"Mary EP"
"Live at Birmingham Academy EP"
"The Live Videos EP" (iTunes only)
"Live and Acoustic In Magdeburg EP" (iTunes only)




THE SUBWAYS

Billy Lunn : Guitar & Vocals
Charlotte Cooper : Bass & Vocals
Josh Morgan : Drums

 La Setlist du Concert
THE SUBWAYS



Holiday (Young For Eternity - 2005)
Oh Yeah (Single - Young For Eternity - 2005)
I Wanna Dance With You (Money and Celebrity - 2011)
Obsession (All Or Nothing - 2008)
Like I Love You (Money and Celebrity - 2011)
Alright (All Or Nothing - 2008)
Mary (Young For Eternity - 2005)
Kalifornia (All Or Nothing - 2008)
We Don't Need Money To Have a Good Time (Money and Celebrity - 2011)
Rock & Roll Queen (Single - Young For Eternity - 2005)
Shake ! Shake ! (All Or Nothing - 2008)
I Want To Hear What You Have Got To Say (Single - Young For Eternity - 2005)
Kiss Kiss Bang Bang (Single - Young For Eternity - 2005)
Celebrity (Money and Celebrity - 2011)
With You (Single - Young For Eternity - 2005)
Turnaround (All Or Nothing - 2008)

Encore

Lostboy (All Or Nothing - 2008)
This Is the Club for People Who Hate People (Australian Bonus Track - All Or Nothing - 2008 - )
It's A Party (Single - Money and Celebrity - 2011)

La durée du concert : 1h17

AFFICHE / PROMO / FLYER

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire