Première Partie : BLACKFEET REVOLUTION + THE ENJOYS
L’horaire tardif de montée sur scène des Anglais est dû à la présence de deux groupes français en première partie ; c’est The Enjoys qui ouvre les festivités de cette soirée « French Made Party ». Groupe à l’ambiance festive, sympathique quoique pas transcendant, mais on se prend au jeu de leurs pop songs rythmées, principalement chantées en anglais (sauf une) par Hugo, le boute-en-train de service. Je passe un bon moment.
On enchaîne avec Blackfeet Revolution, duo guitare / batterie qui envoie la sauce et est définitivement plus à mon goût. Chœurs assurés sur certains morceaux par de ravissantes demoiselles, riffs acérés et surtout frappe puissante du batteur, le tout à un volume sonore qui m’oblige à sortir mes protections auditives, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent concert, les gars n’ayant pas à rougir de la comparaison avec les Black Keys qui vient bien vite à l’esprit. Je leur reprocherai juste le fait de faire de l’ombre aux Bishops qui, officiant dans un registre plus calme, risquent d’avoir du mal à captiver la foule après un tel show.
C’est bien à 23h que The Bishops, le quatuor redevenu trio, monte sur scène. Mike a le sourire jusqu’aux oreilles à son habitude, mais comme je le craignais, la sauce a un peu de mal à prendre au départ, surtout avec l’interprétation d’une bonne poignée de titres récents et inconnus du grand public, voire même de moi, puisque le troisième album n’est pas encore sorti. Et l’absence d’Alex signifie bien sûr également celle des claviers si présents sur les titres de Sojourn. À partir du sixième morceau cependant, le tubesque Carousel tellement attendu par Frédéric, l’ambiance se réchauffe dans la salle, atteignant son apogée sur Breakaway comme toujours. Je n’apprécie pas trop de découvrir de nouveaux morceaux en live de manière générale, mais On A Limb et son intro avec Mike seul à la guitare m’a parue splendide. Il me faudra patienter avant de la réentendre cela dit, car l’annonce de l’album pour le printemps s’avérait apparemment trop optimiste ; « courant de l’année », m’annoncera plus vaguement Mike lorsque je lui poserai la question après le concert.
L’absence d’Alex ne sera pas le seul handicap du groupe ce soir-là, Chris ayant des ennuis avec ses cymbales, qu’il finira par balancer sous les cris d’un public conquis (sur le côté hein, pas sur nous ;-)). Pour couronner le tout, le temps qui leur est alloué est de quarante-cinq minutes… Malgré le superbe enchaînement final Breakaway-Hold On-Free To Do What You Want, on reste un peu sur notre faim, je pense qu’il aurait mieux fallu concentrer le set davantage sur les singles que sur le futur album. Les excellentes Chase The Night et City Lights en rappel me consolent un peu, puis je me dirige vers le merch, étape qui devient un peu plus délicate à chaque concert, au fur et à mesure que la liste de ce que je possède s’allonge, dépassant les capacités de ma pauvre mémoire (à ma décharge, entre les singles et les 45 tours, les éditions différentes… ce n’est pas facile de retenir tout ça). Je me pointe donc avec ma liste, et examine tout le stand avec attention, pour finalement en repartir avec le 33 tours de For Now, un single et un poster dédicacé. Suit une longue conversation avec Mike, que j’ai tout le mal du monde à comprendre à cause de la musique en fond. J’aurais voulu lui demander les raisons de l’absence d’Alex, mais je n’ai pas osé aborder le sujet, et je finis par quitter la salle sans savoir à quoi m’en tenir… et quelques minutes trop tard pour rentrer en métro, ce qui m’obligera à attendre le bus. Journée de merde jusqu’au bout. Mais une soirée cool quand même, en espérant que le nouvel album soit sorti avant que le groupe revienne sur Paris. »
The Bishops estt un groupe de London, UK. Formé en 2006 autour des deux frangins jumeaux Bishop, Mike et Pete. Ce trio avec ses costards-cravate et ce look petite frappe mod, fait irrémédiablement penser aux Jam, ayant un petit air des frères Gallagher d'Oasis, mais les influences des Bishops va cependant crêcher plus du côté des sixties.
Mike Bishop - Vocals and Guitar
Pete Bishop - Vocals and Bass
Chris McConville - Drums
Pete Bishop - Vocals and Bass
Chris McConville - Drums
La Setlist du Concert
THE BISHOPS
01. All Points In-Between (New song)
02. Push And Pull (Sojourn EP - 2010)
03. Nowhere To Run (Sojourn EP - 2010)
04. Polygonn (New song)
05. Stop / Start (New song)
06. Carousel (The Bishops - 2007)
06. Carousel (The Bishops - 2007)
07. Life In A Hole (The Bishops - 2007)
08. The Only Place I Can Look Is Down (The Bishops - 2007)
09. Finding Out (Sojourn EP - 2010)
10. Looper (New song)
11. Everything Happens For A Reason (New song)
12. Help Me Connect It All (New song)
13. On A Limb (New song)
14. Breakaway (The Bishops - 2007)
15. Hold On (For Now - 2009)
16. Free To Do What You Want (For Now - 2009)
Encore
17. Chase The Night (Exclusive live track)
18. City Lights (For Now - 2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire