Blogger Template by Blogcrowds

lundi 26 mars 2012

STILL CORNERS ~ Le Divan du Monde. Paris.












2012
Beth Jeans Houghton & The Hooves Of Destiny


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« 15eme édition du festival « Les Femmes s’En Mêlent » consacré comme il se doit aux femmes dans le rock avec ce soir en ligne de mire pour ma part Still Corners, que j’ai découvert il y a déjà quelques mois. Peu de monde lors de l’ouverture des portes mais en fin de compte il y aura un public surtout à partir du second groupe.

La première bande à se présenter sur scène s’appelle Thus:Owls (drôle de nom) et c’est un groupe canadien/suédois. Le résultat est tout simplement brillant. Je qualifierais volontiers leur musique de folk psychédélique expérimental mais aussi un peu médiéval et les personnages centraux du groupe sont le guitariste Simon Angell qui donne du relief à la musique avec un son sec et sa femme Erika au chant. La pièce centrale du groupe reste Erika Angell qui officie sur scène un peu comme une prêtresse mais sans toutefois en faire de trop. Par moment cela m’a fait un peu pensé à Bat For Lashes première époque avec ce petit coté étrange. Bref une belle et agréable surprise... j’irais acheter leur deux CD au merchandising.

Je suis un peu surpris de voir que le second groupe qui se présente sur scène est Still Corners alors qu’il était censé être en tête d’affiche. Atmosphère un peu psychédélique avec des projections derrière le groupe et sur scène la chanteuse du groupe arbore un coté assez strict, tout en noir, qui contraste avec la blondeur de ses cheveux. Elle ressemble un petit peu à Kate Moss au niveau du visage. A coté d’elle, un guitariste à lunettes qui va sans arrêt déclencher la foudre. J’aime leur disque mais en live, chaque chanson prend une autre dimension. Le coté Dream-pop assumé par le groupe est complété sur scène par un coté shoegaze et sonique qui m’a un peu surpris et que j’ai bien sur adoré. Attention, quand je dis shoegaze c’est surtout au niveau du son et non pas de l’attitude même si Tessa Murray n’est pas un modèle d’ excentricité et c’est plutôt la discrétion qui la caractérise. Certains morceaux m’évoquent l’univers de David Lynch, c’est très souvent sonique avec le guitariste (Greg Hugues ?) qui s’agite comme un épileptique. Le résultat est saisissant. Un nouveau morceau de très bonne facture sera joué. J’adhère complètement à leur univers onirique avec des mélodies imparables, ce mélange son, projections, coté hypnotique de la chose... c’est tout ce que j’aime. Un dernier morceau, qui m’a fait penser aux Mighty Lemon Drops, et le groupe quitte la scène au bout de 42 minutes. Superbe. Ne voyant pas de Setlist je me permet de demander à la jolie Tessa si à tout hasard il y en aurait une... elle me regarde avec un joli sourire et un doigt sur son crâne elle me dit doucement « Tout est la dedans ».

La suite de la soirée sera beaucoup moins réjouissante. C’est Beth Jeans Houghton : une jeune femme blonde peroxydée ultra mince voir même anorexique moulée dans un pantalon noir et ultra maquillée. Bon on sent que le Look a plus d’importance que la musique. Chaque musicien, du groupe The Hooves Of Destiny qui l’accompagne, a droit aussi à son signe distinctif, c'est-à-dire pour chacun de la peinture verte sur le visage, traits sur les joues pour un, moustache pour un autre. Bon le problème c’est que, d’un point de vue musical, ce n'est pas terrible. Il y a un petit coté western, par moment cela fait fanfare, mais ce que je n’apprécie pas c’est la voix de la demoiselle qu’elle essaie de moduler... mais pour les notes hautes, il faut qu’elle change de métier. Pour l’anecdote, ils finiront par une reprise de Madonna (Like A Prayer). Bref je pense que dans un an on n’entendra plus parler de cette artiste.

En tout cas,  je suis content de cette soirée avec deux très bons groupes et j’espère revoir Still Corners très prochainement.»






Le festival Les Femmes S'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 15 ans. À sa naissance en 1997, il ne s'agissait alors que d'un unique concert parisien. Prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée, il s'est développé au fil des années pour devenir un rendez-vous européen incontournable. Tirant partie de sa renommée il accueille les artistes internationales cultes que l'on a plaisir à retrouver, et fait la part belle à ces nouveaux talents dont on dira un jour, non sans fierté, les connaître depuis leurs premières scènes. Il se veut ainsi un hommage renouvelé aux artistes féminines.



Thus:Owls est un groupe canadien / suédois créé en 2008, défie toute catégorisation et ignore les étiquettes . Ils sont creusées dans le psyché fusionné à un délicieux mélange de jazz et de de pop ambiente à l'effet éblouissant. Ils bénéficient d’une estime hors du commun, tant de la part de la critique que du public et il s’établit clairement comme l’un des groupes émergents les plus originaux et fonceurs de la scène musicale d’aujourd’hui.

(http://www.myspace.com/thusowls)
(http://thusowls.com/)
(http://www.facebook.com/pages/ThusOwls/154523597938482)

-------

Still Corners, groupe anglais créé en 2008, est le projet musical du compositeur / producteur Greg Hughes et la chanteuse Murray Tessa. Leur musique est largement décrite comme "Dream-Pop". Rappelant parfois Broadcast et sa musique anachronique tout en subtilité et  méandres sonores, Still Corners, basé à Londres, semble autant influencé par le psychédélisme 60's et la pop réverbérée que par l'électronique mélancolique.


------- 

Beth Jeans Houghton est une chanteuse-compositeur-interprète de Newcastle, qui joue "sweet and gentle folk music" décrite aussi comme "une chanteuse anti-folk" qui "mêle chant angélique et guitare acoustique avec sample, keyboards, et Glam-rock.




Thus:Owls

Cardiac Malformations (2009)
Harbours (2011)



Albums
Creatures of an Hour (2011)

 EPs 
Remember Pepper? (2007)





THUS:OWLS

Erika Angell : Vocals
Simon Angell : Guitars
Cecilia Persson : Piano
Martin Hoper : Bass
Ola Hultgren : Drums



STILL CORNERS

Tessa Murray - vocals (recordings, live)
Greg Hughes - multi-instrumentalist/producer (recordings, live)
Leon Dufficy - guitar (live)
Luke Jarvis - bass (live)



 Beth Jeans Houghton & The Hooves Of Destiny

Beth Jeans Houghton : Vocals & Guitar
+ Band


La Setlist du Concert
STILL CORNERS

Non Disponible



La durée du concert : 0h42

AFFICHE / PROMO / FLYER







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire