Blogger Template by Blogcrowds

mardi 13 mars 2012

LA GRANDE SOPHIE ~ Le Cafe De La Danse. Paris.












 LA PLACE DU FANTÔME - TOUR 2012
Première Partie : LISA PORTELLI



Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Cela faisait déjà un petit bout de temps que je n’avais pas vu La Grande Sophie, un concert au Casino de Paris au mois de mai 2009, trois ans déjà !!! Et il faut bien l’avouer j’ai eu énormément de chance de pouvoir assister à cette soirée puisque les trois concerts programmés au Café de la Danse affichaient Sold-out depuis pas mal de temps. Heureusement, quelques places ont été remises en vente pour mon bonheur.

Beaucoup de monde, lorsque j’arrive en compagnie de Gilles P., devant la salle, mais heureusement les gens préfèrent squatter les gradins plutôt que la petite fosse. Il faut dire que notre angoisse suprême dans cette salle est de devoir rester assis… dans la fosse. Mais cela ne sera pas le cas. En guise de première partie c’est la jeune Lisa Portelli qui s’y colle. Pas désagréable mais pas transcendant non plus. La petite demi-heure de concert, où elle va œuvrer seule avec sa guitare, sera largement suffisant.

Quel serait la trame du concert ce soir ? Acoustique ou électrique ? En vérité ce fut un mélange des deux. La belle (43 ans) n’a pas pris sa fidèle guitare rouge que pour quelques rares morceaux... eh oui, Sophie a évolué. Peux être plus de finesse maintenant mais j’avoue regretter l’époque ou elle faisait chavirer une Cigale comme je l’avais vu en 2006 avec mon pote Vincent. Le son est parfait ce soir est curieusement je me plaint presque de l’éclairage trop vif, trop de projecteurs blanc braqués sur elle. Mais cela n’est qu’un détail. Démarrage en douceur donc avec plusieurs morceaux du nouvel album au ton nostalgique. Elle est juste vêtue d’une simple petite robe noire qui lui va très bien. On reconnais d’instinct son écriture. "Ma Radio", puis "Tu Fais Ton Age", montrent une Sophie qui a mûrit. C’est beau mais un petit peu trop en retenue pour mon gout. Parmi les nouveaux morceaux, que je découvre ce soir, j’ai apprécié particulièrement "Sucrer Les Fraises" que j’ai, par chance, filmé. Le groupe entourant la chanteuse est à l’unisson, discret mais performant.  Comme le faisait remarquer Gilles P. on aurait aimer que le guitariste soliste soit un peu plus agressif (surtout au niveau du son). Après quelques chansons, Sophie va peu à peu dialoguer avec le public, mais un peu moins que d’habitude je trouve.  Elle évoque à demi mots son parcours qui la mène jusqu'à aujourd’hui au Café de la Danse, salle qui revêt une importance particulière pour elle car elle y a travaillé. La seconde partie du concert est un poil plus musclée avec "Mon Docteur", "Quelqu’un d’Autre" et "On Savait", joué pendant le premier rappel. Petite déception, pas de chanson "Martin" malgré les demandes du public et toujours pas de "Ringo Starr" non plus (je crois que je ne l’ai jamais entendues les jouer en concert). Elle a toujours sa grosse caisse à ses pieds mais elle en joue maintenant avec douceur. A noter une version complètement différente de "Du Courage" que j’avoue n’avoir pas trop appréciée. La cerise sur le gâteau ce fut le second rappel non prévu sur la Setlist.

1H40 de spectacle, on sent bien que ce concert de la tournée est encore en rodage, mais en fin de compte j’ai tout de même bien apprécié. »



photos de gilles b.


La Grande Sophie, de son vrai nom Sophie Huriaux,  est une chanteuse compositrice française, qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien. Celle qui a commencé à chanter dans les bars Parisiens est aujourd'hui une des filles du rock Français les plus à l'aise en live.



* 1997 : La Grande Sophie s'agrandit (Les Compagnons de la tête de mort)
* 2001 : Le Porte-bonheur
* 2003 : Et si c'était moi
* 2005 : La suite…
* 2006 : La suite… nouvelle édition, inclut 2 nouveaux morceaux, des maquettes et un dvd portrait (AZ/Universal)
*  2008 : La grande Sophie en acoustique toute seule comme une grande - EP Version numérique uniquement
*  2009 : Des vagues et des ruisseaux
*  2009 : La Place du Fantôme




LA GRANDE SOPHIE

Sophie Huriaux : Chant & Guitare
+ Band


La Setlist du Concert
LA GRANDE SOPHIE


Ma radio (La Place du Fantôme - 2012)
Tu fais ton âge (La Place du Fantôme - 2012)
Nulle part (Et Si C’était Moi - 2003)
Quand le mois d'avril (Des Vagues Et Des Ruisseaux - 2009)
Ma romance (Nouvelle chanson)
Un jour heureuse (La Suite - 2005)
En fait (La Grande Sophie s'agrandit - 1997)
Suzanne (La Place du Fantôme - 2012)
L'amour ça pardonne pas (Le Porte Bonheur - 1999)
Du courage (Et Si C’était Moi - 2003)
Sucrer les fraises (La Place du Fantôme - 2012)
Ne m'oublie pas (La Place du Fantôme - 2012)
Écris-moi (La Place du Fantôme - 2012)
Bye bye, etc. (La Place du Fantôme - 2012)
Dans ton royaume (Ma Place du Fantôme - 2012)
Mon docteur (Le Porte Bonheur - 1999)
Quelqu'un d'autre (Des Vagues Et Des Ruisseaux - 2009)

Encore 1

Disparu (Nouvelle chanson)
Peut-être jamais (La Place du Fantôme - 2012)
On savait (Et Si C’était Moi - 2003)

Encore 2

Petite princesse (La Suite - 2005)

La durée du concert : 1h40

AFFICHE / PROMO / FLYER





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire