Première Partie : DJ TINTIN
« Quelle ne fût pas ma surprise d'apprendre il y a quelques semaines par mon ami Gilles B. que New Order se reformait pour deux concerts (un hier soir à Bruxelles) et un aujourd'hui à Paris. Ces deux dates furent programmées afin d'apporter de l'argent au réalisateur et au producteur de films Michael Shamberg gravement malade. Quand on sait combien leur séparation il y a quelques années fût douloureuse (déclaration au vitriol, menace de procès pour obtenir le nom du groupe en cas de ré-formation sans un de ses membres originaux) et sachant que Bernard Sumner et Peter Hook ne pouvaient plus se sacquer, bonjour l'ambiance! Cela relevait de l'exploit!! Mon autre interrogation quand je pris connaissance de cette nouvelle, est que je constatais que Peter Hook, le bassiste originel (un de mes préférés de tous les temps) dont la manière de jouer et le son apportaient beaucoup au groupe, ne serait pas de la partie. Qu'est ce que cela allait donc donner sans lui?
L'ami Vincent se chargea de me prendre ma place sur la billeterie Internet. C'est donc avec le précieux sésame en poche (en effet complet depuis belle lurette) que j'arrive devant la salle du bd Voltaire vers 16h30 afin de m'assurer une bonne place assise au balcon comme je l'apprécie en général. Je suis la troisième personne. Je discute avec un fan venu de la région de Tours et le temps d'attente jusqu'à l'ouverture des portes vers 18h30 passe plus vite. Nous nous installons donc au premier rang à l'étage.
Le DJ Tintin (!) nous passe de la musique pendant deux heures. Pas grand chose de connu mais bien dans le style du groupe de ce soir. Ensuite un petit film (sous-titré s'il vous plait) nous est diffusé pour nous présenter le travail du producteur pour lequel la soirée est organisée.
Ensuite le DJ revient pour une demie- heure de programmation jusqu'à ce que New Order fasse son apparition à 21 heures dans la formation suivante : Stephen Morris (batterie), Tom Chapman (basse) qui est le musicien sur scène de Bad Lieutenant, Phil Cunningham (guitare et percussion), Gillian Gilbert (claviers) qui avait quitté le groupe il y a quelques années pour s'occuper de son enfant malade, et Bernard Sumner (chant et guitare). Ils attaquent par "Elegia" (un morceau de recueillement dixit Barney), instrumental aux sonorités oldfidiennes, qui figure sur "Low life" (1985) et est rarement voire jamais joué en live. Ensuite "Crystal" moins percutant que d'habitude, puis "Regret" et "Ceremony". Mon attention se porte plus particulièrement et régulièrement sur le bassiste et je constate avec surprise et plaisir qu'il arrive à jouer presque comme Peter Hook! Les titres s'égrennent : "Love vigilantes" avec son Mélodica, "Krafty", "1963" etc. Chaque composition est illustrée par une vidéo ou des photos projetées sur l'écran derrière le groupe. "Temptation" clôt le set.
Je confirme que Tom Chapman a bien assuré sa partie. Bien sûr, à mes yeux et surtout à mes oreilles, il ne remplacera jamais le fabuleux Peter Hook! Ils reviennent pour interpréter l'insubmersible "Blue monday", puis "Love will tear us apart" de Joy Division dans une version presque joyeuse.
1h25 de prestation. J'ai quand même trouvé le public pas très enthousiaste excepté à quelques rares moments.
En quittant la salle j'ai le sentiment que ces deux concerts sont peut être les prémisses d'une ré-formation pérenne (sans Hooky). Si tel est le cas, ce dernier leur intentera t'il un procès à la conclusion incertaine? Seul l'avenir le dira... »
En quittant la salle j'ai le sentiment que ces deux concerts sont peut être les prémisses d'une ré-formation pérenne (sans Hooky). Si tel est le cas, ce dernier leur intentera t'il un procès à la conclusion incertaine? Seul l'avenir le dira... »
New Order est un groupe new wave / electro-pop britannique originaire de Manchester formé en 1980. Il se compose au départ des membres restant du groupe Joy Division dont le chanteur Ian Curtis s'est suicidé. À la suite de ce drame, ils optent pour un changement de nom et adoptent celui de New Order sur une suggestion de leur manager, Rob Gretton. Ce nom a fait l'objet de polémiques, comme celui de Joy Division qui pouvait faire allusion au nazisme. Innovateur par son mélange des genres post punk et house, New Order est considéré comme l'un des groupes les plus acclamés et influents des années 1980.
(http://www.myspace.com/neworder)
(http://www.neworderonline.com/)
Movement (1981)
Power, Corruption & Lies (1983)
Low-Life (1985)
Brotherhood (1986)
Technique (1989)
Republic (1993)
Get Ready (2001)
Waiting for the Sirens' Call (2005)
Total [From Joy Division to New Order] (Best Of) (2011)
Power, Corruption & Lies (1983)
Low-Life (1985)
Brotherhood (1986)
Technique (1989)
Republic (1993)
Get Ready (2001)
Waiting for the Sirens' Call (2005)
Total [From Joy Division to New Order] (Best Of) (2011)
NEW ORDER
Stephen Morris (drums)
Bernard Sumner (vocals, guitar)
Gillian Gilbert (keyboard, guitar)
Phil Cunningham (guitar, keyboards)
Tom Chapman (bass)
Bernard Sumner (vocals, guitar)
Gillian Gilbert (keyboard, guitar)
Phil Cunningham (guitar, keyboards)
Tom Chapman (bass)
Elegia (Single - Low-Life - 1985)
Crystal (Single - Get Ready - 2001)
Regret (Single - Republic - 1993)
Ceremony (B Side - In a Lonely Place - 1981)
Age Of Consent (Single - Power, Corruption & Lies - 1983)
Love Vigilantes (Low-Life - 1985)
Krafty (Single - Waiting for the Sirens' Call - 2005)
1963 (Single - Substance - 1987)
Bizarre Love Triangle (Single - Brotherhood - 1986)
True Faith (Single - Substance - 1987)
586 (Power, Corruption & Lies - 1983)
The Perfect Kiss (Single - Low-Life - 1985)
Temptation (Single - 1982 - Substance - 1987)
Encore
Blue Monday (Single - 1983 - Substance - 1987)
Love Will Tear Us Apart (Joy Division Cover) (Single - 1980)
Crystal (Single - Get Ready - 2001)
Regret (Single - Republic - 1993)
Ceremony (B Side - In a Lonely Place - 1981)
Age Of Consent (Single - Power, Corruption & Lies - 1983)
Love Vigilantes (Low-Life - 1985)
Krafty (Single - Waiting for the Sirens' Call - 2005)
1963 (Single - Substance - 1987)
Bizarre Love Triangle (Single - Brotherhood - 1986)
True Faith (Single - Substance - 1987)
586 (Power, Corruption & Lies - 1983)
The Perfect Kiss (Single - Low-Life - 1985)
Temptation (Single - 1982 - Substance - 1987)
Encore
Blue Monday (Single - 1983 - Substance - 1987)
Love Will Tear Us Apart (Joy Division Cover) (Single - 1980)
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