« Une fois n’est pas coutume, j’arrive à la Maroquinerie ce mardi soir avec un bon quart d’heure d’avance sur l’horaire, mais les portes sont déjà ouvertes. Et qui vois-je dans la petite salle réservée au merchandising ? Jasper Future en personne ! Déjà que j’ai du mal avec les demandes d’autographes en général, l’idée d’en demander une AVANT le concert me paraît franchement bizarre, aussi je me contente d’un vague « Hello » auquel il me répondra gentiment, et je file rejoindre mon premier rang, et Gilles à qui je ne mentionnerai pas ma rencontre d’ailleurs, toute honteuse de n’avoir pas pu articuler plus d’un mot. Nous nous sentons un peu seuls, mais les gens finiront par arriver petit à petit, même si ce n’était pas complet (il ne faut pas rêver non plus, leur dernier passage à Paris ne remonte qu’au mois de mai).
La première partie est un duo anglais du nom de The Lovely Eggs, dont j’avais déjà écouté une chanson puisque c’est un coup de cœur d’Eddie Argos qui a du coup eu envie de les emmener en tournée avec eux. J’avais bien aimé le clip, j’ai adoré la prestation : Holly Ross, la chanteuse/guitariste, en mini-jupe et collants, commencera le concert allongée au milieu de ses amplis, et alternera petite voix mutine façon comptine et hurlements, le tout d’un ton pas toujours très juste, mais qu’est-ce que c’est rock’n’roll ! Le batteur (son mari, apprendrais-je par la suite) David Blackwell tantôt se contente d’assurer le rythme, tantôt martèle ses fûts lors de passages noise réjouissants. Et assurera également quelques chœurs discrets. Holly quant à elle descendra dans le public, chantant même à genoux devant un gars. Les textes sont ultra décalés, parlant aussi bien d’olives et de pastèques que du fait d’avoir un boulot de merde (thème récurrent dans leurs chansons apparemment). Holly est rigolote et enjouée, même si son accent à couper au couteau n’aide pas la communication avec le public, elle n’aura de cesse de discuter avec nous (exemple de conversation : « comment dit-on fucker en français ? » ; « les trois choses qu’on préfère dans la vie sont la bière, ah non il y a aussi les sandwichs, donc les quatre choses que l’on préfère sont la bière, les sandwichs, le punk rock et Art Brut »). Sur cette dernière élucubration le public ne réagit guère, la demoiselle nous exhorte donc « mais vous avez payé 22€ pour venir, vous avez envie de voir Art Brut quand même non ? ». Et enfin le public comprend et applaudit.
Si techniquement la prestation n’était pas d’un excellent niveau, l’humour et le côté décalé ont suffi au duo pour emporter le morceau. J’ai bien envie de les revoir !
Au tour d’Art Brut à présent. Les quatre musiciens envahissent la scène avant Eddie comme à l’habitude, et notre trublion de service nous rejoint ensuite. J’ai la setlist sous les yeux et sait donc d’avance que Formed A Band va ouvrir les hostilités. Choix étrange de balancer le « gros » single d’entrée de jeu. Ce n’est d’ailleurs pas la seule bizarrerie de la setlist, parsemée ça et là d’un titre inédit, d’une B-side, et de morceaux assez obscurs (enfin, pas pour moi bien sûr). Mais le public suit sans problème, les morceaux chez Art Brut ne servant de toute façon que de base aux facéties et autres improvisations d’Argos. Sur My Little Brother, on apprend que maintenant, c’est plus pour lui que pour son frère que ses parents s’inquiètent. « Vous voulez que vos parents s’inquiètent pour vous ? Montez un groupe, pas un groupe qui cartonne, juste un qui marche suffisamment pour ne pas splitter ! » nous lancera-t-il, mi-sérieux mi-goguenard. Sur The Passenger, il mimera un bus, et nous expliquera que, déçu de se rendre compte que la chanson homonyme d’Iggy Pop ne parlait pas des transports publics, il s’était senti obligé de réparer ce problème. Eddie fait ensuite marcher le public « We used to have a song about Los Angeles… ». Les gens ne prêtent pas attention au “used to” et hurlent de joie à l’idée d’entendre Moving To L.A. … et la petite nouvelle Arizona Bay s’invite à la place. Sur Modern Art on finit bien sûr tous par terre ; lorsqu’Eddie nous demande ce qu’on veut comme titre, on se retrouve une nouvelle fois avec Nag Nag Nag Nag. Et mon Blame It On The Trains ? Mais je ne leur en garde pas rigueur, fascinée que je suis par les grimaces de Jasper (j’ai quasiment le nez dans sa guitare avant que quelques mouvements de foule ne me décalent vers la gauche) et le débit quasi continu d’Eddie. Sans oublier l’adorable Freddie, toute discrète à gauche, l’autre guitariste Ian qui n’est pas en reste côté solos, et le fameux « batteur debout » Mikey B. Ma seule grosse déception sera finalement l’absence des chœurs de Freddie sur Sealand. Après l’habituel passage Top of the Pops sur Good Weekend, le rappel comprendra donc la B-side de Brilliant ! Tragic ! Unprofessional Wrestling (pendant laquelle Eddie mimera une prise de catch sur Jasper) et se clôturera sur la sympathique Post Soothing Out, Eddie quittant la scène dès la fin de son texte en laissant ses musiciens se lâcher pendant encore cinq bonnes minutes.
Déjà la fin (merci Gilles pour la setlist !), je ne suis pas triste puisque je vais les revoir à Londres en novembre. Au merchandising où je me suis acheté un énième tee shirt, je n’ai pas dégainé mon stylo assez vite pour avoir un autographe de Freddie (j’ai de toute façon tout ce qu’il me faut de ce côté, cf ma review du Nouveau Casino) et je me rabattrai sur la chanteuse des Lovely Eggs (comprenant à ce moment donc qu’elle s’appelle Molly et pas « Pauline », comme j’avais cru entendre pendant le concert). Rentrée à la maison, Wikipedia m’apprit qu’en plus de me déboucher les oreilles, je devrais apprendre à lire : son prénom, comme jel’ai déjà indiqué plus haut, c’est Holly.
Excellente soirée une fois encore avec Art Brut (me décevront-ils un jour ? Je ne crois pas). Pas forcément très accrocheurs en version studio (enfin moi j’adore, mais je ne suis pas objective), leurs morceaux prennent vraiment une dimension très différente en live, et je ne peux que vous encourager à aller les voir si ce n’est pas déjà fait ! Mais ne l’ai-je pas déjà dit ? »
La première partie est un duo anglais du nom de The Lovely Eggs, dont j’avais déjà écouté une chanson puisque c’est un coup de cœur d’Eddie Argos qui a du coup eu envie de les emmener en tournée avec eux. J’avais bien aimé le clip, j’ai adoré la prestation : Holly Ross, la chanteuse/guitariste, en mini-jupe et collants, commencera le concert allongée au milieu de ses amplis, et alternera petite voix mutine façon comptine et hurlements, le tout d’un ton pas toujours très juste, mais qu’est-ce que c’est rock’n’roll ! Le batteur (son mari, apprendrais-je par la suite) David Blackwell tantôt se contente d’assurer le rythme, tantôt martèle ses fûts lors de passages noise réjouissants. Et assurera également quelques chœurs discrets. Holly quant à elle descendra dans le public, chantant même à genoux devant un gars. Les textes sont ultra décalés, parlant aussi bien d’olives et de pastèques que du fait d’avoir un boulot de merde (thème récurrent dans leurs chansons apparemment). Holly est rigolote et enjouée, même si son accent à couper au couteau n’aide pas la communication avec le public, elle n’aura de cesse de discuter avec nous (exemple de conversation : « comment dit-on fucker en français ? » ; « les trois choses qu’on préfère dans la vie sont la bière, ah non il y a aussi les sandwichs, donc les quatre choses que l’on préfère sont la bière, les sandwichs, le punk rock et Art Brut »). Sur cette dernière élucubration le public ne réagit guère, la demoiselle nous exhorte donc « mais vous avez payé 22€ pour venir, vous avez envie de voir Art Brut quand même non ? ». Et enfin le public comprend et applaudit.
Si techniquement la prestation n’était pas d’un excellent niveau, l’humour et le côté décalé ont suffi au duo pour emporter le morceau. J’ai bien envie de les revoir !
Au tour d’Art Brut à présent. Les quatre musiciens envahissent la scène avant Eddie comme à l’habitude, et notre trublion de service nous rejoint ensuite. J’ai la setlist sous les yeux et sait donc d’avance que Formed A Band va ouvrir les hostilités. Choix étrange de balancer le « gros » single d’entrée de jeu. Ce n’est d’ailleurs pas la seule bizarrerie de la setlist, parsemée ça et là d’un titre inédit, d’une B-side, et de morceaux assez obscurs (enfin, pas pour moi bien sûr). Mais le public suit sans problème, les morceaux chez Art Brut ne servant de toute façon que de base aux facéties et autres improvisations d’Argos. Sur My Little Brother, on apprend que maintenant, c’est plus pour lui que pour son frère que ses parents s’inquiètent. « Vous voulez que vos parents s’inquiètent pour vous ? Montez un groupe, pas un groupe qui cartonne, juste un qui marche suffisamment pour ne pas splitter ! » nous lancera-t-il, mi-sérieux mi-goguenard. Sur The Passenger, il mimera un bus, et nous expliquera que, déçu de se rendre compte que la chanson homonyme d’Iggy Pop ne parlait pas des transports publics, il s’était senti obligé de réparer ce problème. Eddie fait ensuite marcher le public « We used to have a song about Los Angeles… ». Les gens ne prêtent pas attention au “used to” et hurlent de joie à l’idée d’entendre Moving To L.A. … et la petite nouvelle Arizona Bay s’invite à la place. Sur Modern Art on finit bien sûr tous par terre ; lorsqu’Eddie nous demande ce qu’on veut comme titre, on se retrouve une nouvelle fois avec Nag Nag Nag Nag. Et mon Blame It On The Trains ? Mais je ne leur en garde pas rigueur, fascinée que je suis par les grimaces de Jasper (j’ai quasiment le nez dans sa guitare avant que quelques mouvements de foule ne me décalent vers la gauche) et le débit quasi continu d’Eddie. Sans oublier l’adorable Freddie, toute discrète à gauche, l’autre guitariste Ian qui n’est pas en reste côté solos, et le fameux « batteur debout » Mikey B. Ma seule grosse déception sera finalement l’absence des chœurs de Freddie sur Sealand. Après l’habituel passage Top of the Pops sur Good Weekend, le rappel comprendra donc la B-side de Brilliant ! Tragic ! Unprofessional Wrestling (pendant laquelle Eddie mimera une prise de catch sur Jasper) et se clôturera sur la sympathique Post Soothing Out, Eddie quittant la scène dès la fin de son texte en laissant ses musiciens se lâcher pendant encore cinq bonnes minutes.
Déjà la fin (merci Gilles pour la setlist !), je ne suis pas triste puisque je vais les revoir à Londres en novembre. Au merchandising où je me suis acheté un énième tee shirt, je n’ai pas dégainé mon stylo assez vite pour avoir un autographe de Freddie (j’ai de toute façon tout ce qu’il me faut de ce côté, cf ma review du Nouveau Casino) et je me rabattrai sur la chanteuse des Lovely Eggs (comprenant à ce moment donc qu’elle s’appelle Molly et pas « Pauline », comme j’avais cru entendre pendant le concert). Rentrée à la maison, Wikipedia m’apprit qu’en plus de me déboucher les oreilles, je devrais apprendre à lire : son prénom, comme jel’ai déjà indiqué plus haut, c’est Holly.
Excellente soirée une fois encore avec Art Brut (me décevront-ils un jour ? Je ne crois pas). Pas forcément très accrocheurs en version studio (enfin moi j’adore, mais je ne suis pas objective), leurs morceaux prennent vraiment une dimension très différente en live, et je ne peux que vous encourager à aller les voir si ce n’est pas déjà fait ! Mais ne l’ai-je pas déjà dit ? »
The Lovely Eggs est un duo indie rock anglais de Lancaster. Le groupe formé au cours de 2006 est constitué d’un couple marié, Houx Ross et David Blackwell.
(http://www.myspace.com/thelovelyeggs)
(http://www.thelovelyeggs.co.uk/)
(http://www.facebook.com/group.php?gid=98187665916)
Art Brut est un groupe de rock britannique formé en 2003. Il se distingue par la personnalité du chanteur Eddie Argos, dont les limitations vocales sont compensées par un style particulier (il scande ses textes plus qu'il ne les chante), un humour omniprésent et un fort accent cockney. Art Brut se situe dans la lignée de Pixies ou de The Fall.
Le nom du groupe fait référence à l'Art Brut, appellation utilisée par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l'art créé par des individus sans culture artistique. Le 20 avril 2009, Art Brut sera de retour avec un troisième opus intitulé Art Brut Vs. Satan. Deux ans après It's a Bit Complicated, les Londoniens ne reviennent pas tous seuls puisqu'ils ont enrôlé Frank Black, alias Black Francis (Pixies), comme producteur.
(http://www.myspace.com/artbrut)
(http://www.myspace.com/thelovelyeggs)
(http://www.thelovelyeggs.co.uk/)
(http://www.facebook.com/group.php?gid=98187665916)
Art Brut est un groupe de rock britannique formé en 2003. Il se distingue par la personnalité du chanteur Eddie Argos, dont les limitations vocales sont compensées par un style particulier (il scande ses textes plus qu'il ne les chante), un humour omniprésent et un fort accent cockney. Art Brut se situe dans la lignée de Pixies ou de The Fall.
Le nom du groupe fait référence à l'Art Brut, appellation utilisée par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l'art créé par des individus sans culture artistique. Le 20 avril 2009, Art Brut sera de retour avec un troisième opus intitulé Art Brut Vs. Satan. Deux ans après It's a Bit Complicated, les Londoniens ne reviennent pas tous seuls puisqu'ils ont enrôlé Frank Black, alias Black Francis (Pixies), comme producteur.
(http://www.myspace.com/artbrut)
If You Were Fruit (2009)
Cob Dominos (2011)
* Bang Bang Rock & Roll (2005)
* It's A Bit Complicated (2007)
* Art Brut vs. Satan (2009)
* Brilliant! Tragic! (2011)
* Brilliant! Tragic! (2011)
THE LOVELY EGGS
Holly Blackwell (Guitar & Vocals)
David Blackwell (Drums, Ukulele & Vocals)
ART BRUT
Eddie Argos (lead vocals)
Ian Catskilkin (lead guitar)
Freddy Feedback (bass guitar)
Jasper "Jeff" Future (guitar, backing vocals)
Mikey Breyer (drums)
La Setlist du Concert
THE LOVELY EGGS
La durée du concert : 0h45
-------
La Setlist du Concert
THE LOVELY EGGS
People Are Twats (Cob Dominos - 2011)
I Like Birds But I Like Other Animals Too (If You Were Fruit - 2009)
Hey Scraggletooth! (Cob Dominos - 2011)
Fuck It (Cob Dominos - 2011)
Muhammad Ali And All His Friends (Cob Dominos - 2011)
I’m A Journalist (Cob Dominos - 2011)
O Death (If You Were Fruit - 2009)
Oh The Stars (If You Were Fruit - 2009)
Panic Plants (Cob Dominos - 2011)
Dont Look At Me (Cob Dominos - 2011)
Watermelons (Cob Dominos - 2011)
Have You Ever Heard Digital Accordion? (If You Were Fruit - 2009)
I Like Birds But I Like Other Animals Too (If You Were Fruit - 2009)
Hey Scraggletooth! (Cob Dominos - 2011)
Fuck It (Cob Dominos - 2011)
Muhammad Ali And All His Friends (Cob Dominos - 2011)
I’m A Journalist (Cob Dominos - 2011)
O Death (If You Were Fruit - 2009)
Oh The Stars (If You Were Fruit - 2009)
Panic Plants (Cob Dominos - 2011)
Dont Look At Me (Cob Dominos - 2011)
Watermelons (Cob Dominos - 2011)
Have You Ever Heard Digital Accordion? (If You Were Fruit - 2009)
La durée du concert : 0h45
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La Setlist du Concert
ART BRUT
Encore
Good Weekend (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Unprofessional Wrestling (B-side)
Post Soothing Out (It's a Bit Complicated - 2007)
My Little Brother (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Lost Weekend (Brilliant! Tragic! – 2011)
The Passenger (Art Brut vs. Satan - 2009)
Arizona Bay (New song)
Summer Job (Art Brut vs. Satan - 2009)
Modern Art (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Sexy Sometimes (Brilliant! Tragic! – 2011)
Lost Weekend (Brilliant! Tragic! – 2011)
The Passenger (Art Brut vs. Satan - 2009)
Arizona Bay (New song)
Summer Job (Art Brut vs. Satan - 2009)
Modern Art (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Sexy Sometimes (Brilliant! Tragic! – 2011)
Alcoholics Unanimous (Art Brut vs. Satan - 2009)
Martin Kemp Welch Five A-Side Football Rules! (Brilliant! Tragic! – 2011)
DC Comics and Chocolate Milkshake (Art Brut vs. Satan – 2009)
DC Comics and Chocolate Milkshake (Art Brut vs. Satan – 2009)
Nag Nag Nag Nag (It's a Bit Complicated - 2007)
Emily Kane (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
I Am The Psychic (Brilliant! Tragic! – 2011)
Sealand (Brilliant! Tragic! – 2011)
Emily Kane (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
I Am The Psychic (Brilliant! Tragic! – 2011)
Sealand (Brilliant! Tragic! – 2011)
Encore
Good Weekend (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Unprofessional Wrestling (B-side)
Post Soothing Out (It's a Bit Complicated - 2007)
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