Blogger Template by Blogcrowds

mardi 18 octobre 2011

NEW ORDER ~ Le Bataclan. Paris.











Première Partie : DJ TINTIN



Ce qu’en a pensé Gilles P. :

« Quelle ne fût pas  ma surprise  d'apprendre  il y a  quelques  semaines  par  mon ami  Gilles B. que New Order se reformait pour deux concerts (un hier soir à Bruxelles) et un aujourd'hui à  Paris. Ces deux dates furent programmées  afin d'apporter  de  l'argent  au réalisateur  et  au  producteur  de  films  Michael  Shamberg gravement  malade. Quand on sait combien leur séparation il y a quelques années fût  douloureuse (déclaration  au  vitriol,  menace de procès  pour obtenir le  nom du groupe  en cas  de ré-formation  sans  un  de ses  membres  originaux)  et  sachant  que  Bernard  Sumner  et  Peter  Hook ne pouvaient plus se sacquer, bonjour l'ambiance! Cela relevait de l'exploit!! Mon autre interrogation quand je pris connaissance de cette nouvelle, est que je constatais que Peter Hook, le bassiste originel (un de mes préférés  de tous les temps) dont la manière de jouer et le son apportaient beaucoup au groupe, ne serait pas de la partie. Qu'est ce que cela allait donc donner sans lui?

L'ami Vincent se chargea de me prendre ma place sur la billeterie Internet. C'est donc avec le précieux sésame en poche (en effet complet depuis belle lurette) que  j'arrive  devant  la salle  du  bd  Voltaire vers  16h30 afin  de m'assurer  une bonne  place assise  au balcon  comme  je l'apprécie  en général.  Je  suis  la troisième  personne.  Je  discute  avec  un  fan  venu  de  la  région  de  Tours  et  le temps d'attente jusqu'à l'ouverture des portes vers 18h30 passe plus vite. Nous nous installons donc au premier rang à l'étage.

Le DJ Tintin (!) nous passe de la musique pendant deux heures. Pas grand chose de connu mais bien dans le style du groupe  de ce soir. Ensuite un petit film (sous-titré s'il vous plait) nous est diffusé pour nous présenter le travail du producteur pour lequel la soirée est organisée.

Ensuite le DJ revient pour une demie- heure de programmation  jusqu'à  ce que  New  Order fasse son apparition à 21 heures  dans la formation suivante : Stephen Morris (batterie), Tom Chapman (basse) qui est le musicien sur scène de Bad Lieutenant, Phil Cunningham (guitare et percussion), Gillian Gilbert (claviers) qui avait quitté le groupe il y a quelques années pour s'occuper de son enfant malade, et Bernard Sumner (chant et guitare). Ils attaquent par "Elegia" (un morceau de recueillement dixit Barney), instrumental aux sonorités oldfidiennes, qui figure sur "Low life" (1985) et est  rarement  voire jamais joué en live. Ensuite "Crystal" moins percutant que d'habitude,  puis "Regret" et "Ceremony". Mon attention se porte plus particulièrement et régulièrement sur le bassiste et je constate avec surprise et plaisir qu'il arrive à jouer presque comme Peter Hook! Les titres s'égrennent : "Love vigilantes" avec son Mélodica, "Krafty", "1963" etc. Chaque composition est illustrée par une vidéo ou des photos projetées sur l'écran derrière le groupe. "Temptation" clôt le set.

Je confirme que Tom Chapman a bien assuré sa partie. Bien sûr, à mes yeux et surtout à mes oreilles, il ne remplacera jamais le fabuleux Peter Hook! Ils  reviennent pour interpréter l'insubmersible "Blue monday",  puis "Love will  tear  us apart"  de  Joy Division  dans une version presque joyeuse.

1h25 de prestation. J'ai quand même trouvé le public pas très enthousiaste excepté à quelques rares moments.

En quittant la salle  j'ai  le  sentiment  que ces  deux  concerts sont  peut être les  prémisses d'une  ré-formation pérenne (sans Hooky).  Si  tel  est le cas, ce dernier leur intentera t'il un procès à la conclusion incertaine? Seul l'avenir le dira... »








New Order est un groupe new wave / electro-pop britannique originaire de Manchester formé en 1980. Il se compose au départ des membres restant du groupe Joy Division dont le chanteur Ian Curtis s'est suicidé. À la suite de ce drame, ils optent pour un changement de nom et adoptent celui de New Order sur une suggestion de leur manager, Rob Gretton. Ce nom a fait l'objet de polémiques, comme celui de Joy Division qui pouvait faire allusion au nazisme. Innovateur par son mélange des genres post punk et house, New Order est considéré comme l'un des groupes les plus acclamés et influents des années 1980.

(http://www.myspace.com/neworder)
(http://www.neworderonline.com/)


Movement (1981)
Power, Corruption & Lies (1983)
Low-Life (1985)
Brotherhood (1986)
Technique (1989)
Republic (1993)
Get Ready (2001)
Waiting for the Sirens' Call (2005)
Total [From Joy Division to New Order] (Best Of) (2011)




NEW ORDER

Stephen Morris (drums)
Bernard Sumner (vocals, guitar)
Gillian Gilbert (keyboard, guitar)
Phil Cunningham (guitar, keyboards)
Tom Chapman (bass)


 La Setlist du Concert
NEW ORDER

Elegia (Single - Low-Life - 1985)
Crystal (Single - Get Ready - 2001)
Regret (Single - Republic - 1993)
Ceremony (B Side - In a Lonely Place - 1981)
Age Of Consent (Single - Power, Corruption & Lies - 1983)
Love Vigilantes (Low-Life - 1985)
Krafty (Single - Waiting for the Sirens' Call - 2005)
1963 (Single - Substance - 1987)
Bizarre Love Triangle (Single - Brotherhood - 1986)
True Faith (Single - Substance - 1987)
586 (Power, Corruption & Lies - 1983)
The Perfect Kiss (Single - Low-Life - 1985)
Temptation (Single - 1982 - Substance - 1987)

Encore


Blue Monday (Single - 1983 - Substance - 1987)
Love Will Tear Us Apart (Joy Division Cover) (Single - 1980)


La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire