Blogger Template by Blogcrowds

mardi 3 avril 2012

ZEBDA ~ L'Olympia. Paris.











 SECOND TOUR - TOUR 2012
Première Partie : LO COR DE LA PLANA



Ce qu’en a pensé Vik :

«







20h00 :
20h50:





... On va rester motivé pour le face à face
On va rester motivé quand on les aura en face
On va rester motivé, on veut que ça se sache
On va rester motivé
...... »



photos de 


Zebda est un groupe français de musique d’influences diverses (rock, punk et reggae) originaire de Toulouse et actif principalement du début des années 1990 à 2003. Groupe militant et engagé, notamment auprès du Tactikollectif, Zebda remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums Le Bruit et l'Odeur (1995) et surtout Essence ordinaire (1998) pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions. Victoires de la musique en 2000 : Meilleur groupe & Meilleure chanson. Après quelques années d'arrêt, au cours desquelles les membres du groupe s'investissent dans des projets en solo, le groupe se reforme en 2008. Le nom du groupe vient du mot arabe zebda, qui signifie beurre. C’est un jeu avec le mot beur, qui désigne les arabes (arabe en verlan (à l'envers) devient beur) c'est-à-dire les Maghrébins. Avec Noir Désir et Manu Chao, le dynamique groupe toulousain est le fer de lance de l’engagement pour des causes diverses. Magyd Cherfi rédigeant la plupart des textes du groupe, s’inscrit dans la lignée des chanteurs à textes.



1992 : L'Arène des rumeurs
1995 : Le Bruit et l'Odeur
1998 : Essence ordinaire
2002 : Utopie d’occase
2003 : La Tawa
2012 : Second tour


ZEBDA

Magyd Cherfi, vocals
Hakim Amokrane, vocals
Mustapha Amokrane, vocals
Pascal Cabero, guitar
Joël Saurin, bass
Rémi Sanchez, keyboard and accordion


La Setlist du Concert
ZEBDA

 Le Dimanche autour de l'église (Second Tour - 2012)
Y'a pas d'arrangement (Essence Ordinaire - 1998)
Un je ne sais quoi (Second Tour - 2012)
La Promesse faite aux mains (Second Tour - 2012)
Taslima (Le Bruit et l'Odeur - 1995)
Le Bruit et l'Odeur (Le Bruit et l'Odeur - 1995)
Né dans la rue (Essence Ordinaire - 1998)
Les Proverbes (Second Tour - 2012)
On Est Chez Nous (Single - Essence Ordinaire - 1998)
Quinze Ans (Essence Ordinaire - 1998)
Le Théorème du châle (Second Tour - 2012)
Police & Thieves (Junior Murvin Cover - 1976) (The Clash Cover) (The Clash - 1977)
Toulouse (Le Bruit et l'Odeur - 1995)> Rub A Dub
Tomber la chemise (Single - Essence Ordinaire - 1998) (Avec présentation des musiciens)

Encore

Ici... La Bas (Nouvelle Chanson)
Oualalaradime (Essence Ordinaire - 1998)
Mon père m'a dit (Le Bruit et l'Odeur - 1995)
Ma rue (Le Bruit et l'Odeur - 1995)
Motivés (Le Chant des Partisants)
 
La durée du concert : 2h03

AFFICHE / PROMO / FLYER

 

BRETON ~ Le Point Ephémère. Paris.










OTHER PEOPLE'S PROBLEMS TOUR 2012
  Première Partie : The Popopopops
 


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Breton c’est un peu le groupe "Hype" du moment, du moins cela l’était lors des Transmusicales de Rennes 2011 et je m’étais intéressé à ce, soit-disant, nouveau phénomène. J’avoue que leur concert diffusé sur le Web ne m’avait pas enthousiasmé plus que cela.  Étant persévérant et que j’aime bien voir les groupes à leur début je me suis vite décidé à prendre ma place pour ce premier concert du groupe, en tant que tête d’affiche, sans pour autant m’attendre à quelque chose de bien. Le Point FMR est "Sold-out" depuis plusieurs semaines, mais curieusement j’ai trouvé que l’organisateur n’avait pas blindée la salle car devant la scène j’étais fort à l’aise, sans avoir de gens collés contre moi.

20h30, c’est l’heure ou Popopopops, ancien vainqueur 2009 du concours CQFD des Inrockuptibles, fait son apparition. Ils ont quatre, dont un guitariste avec une jambe dans le plâtre, forcé à jouer la plupart du temps assis. Ce musicien, étant à mon avis le meilleur élément du groupe, tant son jeu apporte une touche bien rock à la musique du groupe. Le créneau musical du groupe c’est l’électro, un peu dans le style de "We Have Band" (cela c’est un compliment) mais avec malheureusement des compositions moins bonne. Pourtant il y aura quelques fulgurances mais leur musique est trop passe-partout et déjà entendue pour que l’on adhère véritablement. Et puis c’était inégale. Cela aura duré 35 minutes, pas mauvais mais pas inoubliable.

Les rangs se resserrent un peu, mais le public reste très correct. C’est maintenant au tour de Breton de faire leur apparition. Les capuches sont rabaissées sur les visages et on se croirait revenu quelques années en arrière lors des débuts de Klaxons. Breton c’est avant tout un mélange claviers/guitares et des rythmes électro-rock "intello". J’emploie le mot "intello" car j’ai écouté leur album à trois reprises et à chaque fois j’ai eu l’impression d’avoir à faire à de l’électro non conventionnelle avec des brisures et une absence presque caractéristique de mélodie... bref un genre ou il est difficile d’adhérer. Le chanteur de Breton parle bien le Français et ce sera un plus pour faciliter le contact avec le public. Bon, j’avoue que les trois premiers morceaux m’ont plutôt laissé de marbre, je n’était pas dedans, le groupe non plus certainement car il semblait manquer de cohésion. Puis peu à peu la magie a fait son effet. Cela à commencé en douceur avec "Interference", en continuent progressivement avec "Edward The Confessor" (un petit coté Klaxons sur cette chanson) et puis avec "Governing Correctly" le groupe a haussé le niveau, un début dans le style du groupe "!!! Chk Chk Chk" avec ce coté très groove et hypnotique. Un ami m’a confié que cela lui faisait aussi penser à "Foals", ce qui est tout à fait exact. Malheureusement on arrive vite à la fin du concert, au bout de seulement 9 morceaux... le temps passe vite quand la musique est bonne.

Les membres de Breton reviennent pour un rappel de deux morceaux, manifestement ils ont heureux de leur premier concert parisien en tête d’affiche et ils nous invitent à les rejoindre chez Moune pour un "After Show". Le dernier morceau du concert sera l’excellent "Episodes" et le Set aura duré 41 minutes, court mais la qualité était au rendez-vous. Alors pourquoi plutôt ce groupe qu’un autre, dans ce style de musique assez prisé ces temps ci? Je ne sais pas. Une certaine alchimie qui se passe sur scène, de la cohésion aussi et, malgré tous les clichés inhérents au style de musique (les capuches rabattues, les balancement derrière les claviers), la mixture passe bien. Le groupe et particulièrement son chanteur sont sympathiques, bref même si je ne crie pas au génie j’avoue que ces gars là ont certainement pas mal de talent !

Comme cela m’a plutôt plu, je vais au merchandising et la bonne surprise, des tees shirt à 10 euros sont abordables! Voila jolie soirée pour mon premier rendez-vous avec Breton. »




photos de


Breton est un groupe anglais ayant émergé de la scène South de Londres en 2010, créé par les musiciens et réalisateurs Roman Rappak et Adam Ainger. Décrit par eux-mêmes comme un « collectif multi-instrumental et visuel», le groupe s’est nommé d'après le célèbre surréaliste français André Breton. Combinant éléments math-rock, post-rock, electro et même tropical.



Counter Balance EP (Hemlock Recordings, 2010)
Practical EP (Strange Torpedo, 2010)
Sharing Notes EP (BretonLabs, 2011)
Other People's Problems (Fat Cat, 2012)




BRETON

Roman Rappak (guitar/vocal)
Ian Patterson (sampler)
Daniel McIlvenny (bass/keyboards)
Adam Ainger (drums)
Ryan McClarnon (visuals).

La Setlist du Concert
BRETON


Ordnance Survey (Blanket Rule EP - 2012)
Pacemaker (Other People's Problems - 2012)
Electrician (Other People's Problems - 2012)
Interference (Other People's Problems - 2012)
Edward the Confessor (Other People's Problems - 2012)
Governing Correctly (Other People's Problems - 2012)
Wood and Plastic (Other People's Problems - 2012)
Jostle (Other People's Problems - 2012)
?

Encore

15x (Sharing Notes EP - 2011)
Episodes (Sharing Notes EP - 2011)





La durée du concert : 0h41

AFFICHE / PROMO / FLYER